Playoffs 2013 (13/05/2013)

 

 

A l'image d'une saison régulière complètement folle, les quarts de finale de la ProA de basket, qui ont lieu de lundi à samedi, pourraient réserver bien des surprises et des rebondissements. Tour d'horizon de ces quatre duels.

. Gravelines (1) - Nanterre (8) :

Comme en 2012, Gravelines a fini N.1 de la saison régulière. Le BCM a cependant été moins impressionnant que l'an passé, quand il n'avait perdu que trois matches. Les Nordistes ont été défaits neuf fois cette saison. Ils ont surtout été heureux d'apprendre que Cholet ne s'était pas qualifié pour les play-offs. Les Choletais les avaient éliminés en quarts de finale l'an dernier et en demi-finale les deux saisons précédentes. Gravelines, qui n'a joué, et perdu, qu'une finale de ProA, en 2004, espère que son heure est venue. Avec la meilleure attaque du Championnat, animée par Dwight Buycks, le MVP (meilleur joueur) étranger de la saison, le BCM a quelques certitudes. Sans doute suffisamment pour passer l'obstacle Nanterre, finaliste malheureux de la Coupe de France, qui va vivre sa première expérience des play-offs.

. Strasbourg (2) - Dijon (7) :

Après avoir longtemps rivalisé avec Gravelines, qui l'avait battu en finale de la Leader's Cup, Strasbourg a nettement baissé de pied en mars et avril. La SIG n'a conservé la deuxième place que d'un souffle, en finissant sur quatre revers en six matches. L'édifice strasbourgeois a souffert de la blessure de Gerald Fitch, qui tournait à presque 16 points de moyenne par match. L'impact de son remplaçant Jason Siggers sera l'une des données essentielles de ce quart. Strasbourg aura besoin de son ailier américain, au soutien de Ricardo Greer et Alexis Ajinça. Car Dijon, qui revient en play-offs pour la première fois depuis 2006, ne devrait pas être facile à déboulonner. La JDA dispose de la deuxième meilleure défense de la saison régulière.

. Villeurbanne (3) - Le Mans (6) :

Après une saison 2011-2012 catastrophique (12e), Villeurbanne retrouve les play-offs. L'Asvel aura des ambitions, après avoir terminé la saison en trombe, avec des succès devant Gravelines, Paris et Chalon. Les Villeurbannais sont parfaitement organisés autour d'Edwin Jackson, MVP français de ProA (16,4 points de moyenne) et d'Amara Sy. L'arrivée pour les play-offs d'Alex Acker, comme pigiste médical de Thomas Larrouquis, accentue encore le potentiel offensif d'une équipe qui dispose du meilleur bilan à domicile de la phase régulière (13 victoires, 2 défaites). La dynamique est nettement moins positive pour Le Mans, qui a fini la saison sur trois nettes défaites.

Chalon (4) - Roanne (5) :

C'est sans doute la rencontre à l'issue la plus incertaine. Il y un an, Chalon avait facilement éliminé Roanne en deux manches, déjà en quarts de finale, avant d'être sacré champion. Mais l'Elan ne dégage pas la même autorité cette saison. Meilleure défense du Championnat (69,3 points encaissés en moyenne), Roanne a réussi une excellente deuxième moitié de saison avec 10 victoires pour 5 défaites. La Chorale a les moyens de gêner Chalon si elle parvient à contrôler Blake Schilb, revenu ces dernières semaines au niveau qui en avait fait le MVP étranger de la saison passée.

 

(AFP)

Nos partenaires

Précédent
Suivant