Communiqué officiel - Nathan Kuta (20/02/2025)

L’Orléans Loiret Basket prend acte de la décision prise par la Commission Juridique de Discipline et des Règlements de la Ligue Nationale de Basket à l’encontre de Nathan Kuta NIAYINGWANDA à la suite des incidents survenus en fin de match face à Hyères-Toulon le 24 janvier pour le compte de la 21ème journée de PRO B.

Compte-tenu des circonstances singulières de cet incident, le club tient à faire part de son incompréhension et de son profond sentiment d‘injustice face à cette lourde sanction de suspension pour deux rencontres fermes plus une avec sursis prise à l’encontre de son seul et unique joueur.

La caractérisation des faits en « acte violent » apparait particulièrement sévère dans la mesure où les images vidéo mettent en évidence une situation d’agressivité de la part de plusieurs joueurs adverses à l’encontre de Tomislav GABRIC, isolé au sol, alors même que Hyères-Toulon a match gagné et que le temps réglementaire est écoulé. L’intervention de Nathan Kuta NIAYINGWANDA n’en reste pas moins une action de protection malheureuse alors qu’il cherche avant tout à secourir son coéquipier.

De toute évidence, le contexte médiatique est devenu sensible depuis les incidents survenus en novembre dernier dans le championnat de France de Pro B. Ce climat de tension a pu peser dans cette sanction que nous considérons disproportionnée au regard de celles plus clémentes prises envers certains protagonistes de ces situations bien plus houleuses survenues à l’automne.

Notre club ne cautionnera jamais les actes violents et continuera de militer pour la pratique d’un basket professionnel respectueux des règles et de l’ensemble des acteurs en accord avec les valeurs sportives qui animent ses actions.

Au moment où nous entrons dans la dernière ligne droite du championnat de France de PRO B cette décision inique affectera notre effectif lors des rencontres face à Chartres et face à Nantes. 

Orléans Loiret Basket compte sur son 6ème Homme pour l’aider à relever ce nouveau défi qui s’impose à l’ensemble du club.

#TousOLB

Nos partenaires

Précédent
Suivant