ENTRETIEN - Nicolas Guerin, coach espoirs (22/11/2024)

Champions de France Pro B en titre, les espoirs de l’OLB réalisent un bon début de saison. Reversés dans la poule haute après leur deuxième place en poule C, les Orléanais se préparent à affronter une deuxième partie de saison très copieuse face aux meilleures formations du championnat. Nicolas Guerin, leur coach, revient sur le parcours réalisé par ses joueurs et les échéances à venir.

Tu as réalisé une entame de saison parfaite en commençant avec cinq victoires d’affilée et de très gros scores. C’est quelque chose auquel tu étais préparé ?

Nicolas Guerin : Sincèrement, non. J’espérais, parce que l’on a travaillé pour, parce que c’était nécessaire de gagner vite pour se qualifier dans la poule haute et ainsi avoir la deuxième partie de saison la plus compétitive possible. Mais je ne m’attendais pas forcément à gagner avec des écarts pareils et que mes joueurs performent aussi vite.

Tu as intégré deux nouveaux joueurs au dernier moment, Jaiyon Gardner et Théo Pichard. Comment se sont fait ces choix ?

N.G : Pour Théo, c’est ce qu’on peut appeler une opération « gagnant-gagnant », on ne s’est pas trop posés de questions. C’était très intéressant pour lui d’avoir l’opportunité de jouer pour « son » club puisqu’il vient du 45 et qu’il a été licencié au Pôle espoir.

Il avait besoin de se relancer et puis ça nous permet d’avoir un 2ème meneur très complémentaire de Lillian Marville, avec en plus de l’expérience dans un groupe très jeune.

Pour Jaiyon, Philippe Pezet et le club ont eu des connexions avec ses agents et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de donner sa chance à un jeune Franco-Américain qui sort d’un programme Highschool. Cela me permet aussi d’évaluer le niveau technique d’un joueur avec un parcours totalement différent, c’est enrichissant.

Vous allez intégrer la poule haute du championnat espoirs Pro B, comment cela va se passer ?

N.G : La formule est beaucoup plus lisible avec 10 équipes en poule haute et 10 équipes en poule basse, ce qui nous fait 18 matchs à jouer.
Le programme va être très rythmé entre janvier et avril avec peu de pause. Comme l’année dernière, l’idée va être de terminer dans les 4 premiers de la poule, afin de recevoir les matchs de Playoffs.

Pour conclure, quelques mots sur la formation orléanaise et son avenir ?

N.G : Sans parler des résultats et des performances des "gamins", le club commence à récolter les fruits de nos 3 ans de travail depuis que je suis arrivé. Nous avons accompagné une génération U18 jusqu’à son terme, on commence à intégrer les 2007 dans l’effectif espoirs et surtout il y aura une vraie continuité qui va s’opérer l’année prochaine avec peu de joueurs à recruter.
Jean-Anthony Wassom Leuko qui est ultra dominant en espoirs Pro B aura de belles sollicitations, certains joueurs de 2005 très probablement aussi, comme cela a été le cas pour Anthony Martinez et Simon Correa la saison dernière. Mais nous avons déjà 6 « première année » qui vont apporter de très bonnes solutions, et j’ai bon espoir que l’on ait des joueurs en interne qui vont suffisamment progresser pour intégrer l’entrainement pro la saison prochaine.

#TousOLB

nico

 

Nos partenaires

Précédent
Suivant