ENTRETIEN - Alexandre Machu, coach U18 (21/11/2024)
Au début d'un nouveau cycle avec une équipe U18 très jeune, Alexandre Machu, arrivé l'été dernier en provenance de La Rochelle, dresse un premier bilan alors qu'il ne reste plus que deux matchs à disputer dans cette poule D. Interview.
Avec 3 victoires en 8 rencontres, comment analyses-tu ces deux premiers mois de compétition ?
Alexandre Machu : C’est encourageant. Nous avons beaucoup de joueurs qui découvraient le championnat de haut niveau et le fait d’être dans un centre de formation. On a donc mis un peu de temps à démarrer, on perd par exemple à Tours qui n’a gagné que contre nous.
Mais on progresse, on avance bien, on a signé de belles victoires à l’extérieur, notamment à Cholet.
Nous sommes dans une division qui est très homogène et très resserrée, donc les matchs se jouent souvent de peu. On a perdu pas mal de rencontres avec moins de 10 points d’écart.
Tu as un groupe très jeune qui progresse de jours en jours et de semaines en semaines. Est-ce que c’est justement sur cette deuxième phase qui va arriver que tu vas être davantage exigeant ?
A.M : C’est difficile de répondre. On est tellement jeune que les hauts et les bas s’enchainent très rapidement. Et puis chaque joueur est différent : les « dernière année » arrivent à être un peu plus régulier tandis que les plus jeunes réagissent différemment.
La deuxième phase va être, je pense, totalement différente avec des équipes qui aborderont les rencontres d’une autre manière et avec d’autres plans de jeu.
Qu’est ce qu’il vous a manqué pour vous rapprocher du Top 3 ?
A.M : De la constance dans les résultats mais aussi à l’intérieur des matchs.
Le début de saison servait aussi à nous préparer, je suis nouveau au club et je coache une équipe très jeune, j’ai donné du temps de jeu à tout le monde et j’ai découvert mes joueurs.
Avec un peu plus d’expérience et de vécu nous aurions eu de meilleurs résultats.
Quelles sont tes ambitions ?
A.M : Continuer sur notre lancée, essayer d’être plus régulier au sein des matchs, de gagner en maturité. Je pense que toutes les pièces du puzzle avancent ensemble, c’est un travail global. Physiquement on progresse, techniquement aussi, on va dans le bon sens.
Comment va se passer la seconde phase pour vous ?
A.M : Nous allons tomber soit avec les équipes parisiennes soit avec les équipes de l’ouest. Il s’agira d’un système aller-retour avec le même nombre de matchs que sur la première phase. La saison devrait se terminer début mai.
#TousOLB