Babacar Niasse, un ancien du Pôle Espoirs à l'OLB ! (12/06/2024)
Orléans Loiret Basket est heureux de vous annoncer la signature de Babacar Niasse pour la saison prochaine.
Natif de Châteauroux et passé par le Pôle Espoirs d’Orléans, Babacar débute sa carrière en 2018 sous les couleurs de Chalon sur Saône, son club formateur. Sa polyvalence et sa domination dans le championnat Espoirs Elite (plus de 16 points, 4,5 rebonds et 3 passes de moyenne entre 2017 et 2019) lui permettent rapidement de grapiller plusieurs minutes et apparitions avec le groupe professionnel de l’Elan, alors en première division.
Il partira en prêt terminer la saison 2019-2020 avec le club de Denain en Pro B, affichant une moyenne de 8,7 points ; 2,3 rebonds et 1,3 passes décisives.
De retour à Chalon sur Saône, le poste 2/3 gagne du temps de jeu grâce notamment à un bon apport défensif. Après une nouvelle saison dans un rôle en sortie de banc, l’arrière quitte définitivement Chalon pour s’engager avec Denain durant l’été 2022.
Dans le Nord de la France et toujours en Pro B, le Castelroussin y signera sa meilleure saison en carrière avec une moyenne de 8,7 points ; 2,4 rebonds et 1,2 passes décisives en 34 matchs.
Joueur dans les catégories jeunes de l’Equipe de France, Babacar a notamment remporté la médaille de bronze lors du championnat du monde U19 en 2019, dans une formation tricolore emmenée par Joel Ayayi et Mathis Dossou Yovo.
Bon défenseur, puissant et mobile, Babacar est la 4ème recrue de l’OLB pour la saison 2024-2025.
L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue !
Les mots de Lamine Kébé : « J'ai connu Babacar quand il était à Fleury Les Aubrais au Pôle Espoirs et ensuite en sélection. Je suis très content qu'il arrive au club. Il est issu de la Région Centre, cela rajoute une valeur locale à notre recrutement. C’est un joueur qui est passé par toutes les équipes de France jeunes, qui connait bien la division et qui possède un potentiel sous-estimé. Babacar a de grandes capacités défensives et peut scorer sur le poste 2 et poste 3. »