Rudy Demahis-Ballou, première recrue pour la saison 2024-2025 (04/06/2024)
Orléans Loiret Basket est heureux de vous annoncer la signature de Rudy Demahis-Ballou pour la saison prochaine.
Formé au Centre Fédéral suite à ses débuts dans le basket à Rouen, Rudy Demahis-Ballou est un talent précoce du basket français.
Après deux premières saisons passées à grapiller du temps de jeu au niveau « sénior », le Rouennais explose à l’INSEP en 2019-2020, avec une campagne à 11,8 points ; 2,6 rebonds et 3,8 passes décisives de moyenne dans le championnat de Nationale 1. Rudy n’a alors que 18 ans à peine, et va très rapidement attirer l’œil de grosses cylindrées du championnat français.
C’est le cas de Monaco, club avec lequel il va s’engager à l’été 2020. Sous les ordres de Zvezdan Mitrovic et dans un effectif de très grande qualité, Rudy se fraie une place en sortie de banc en disputant 10 minutes de moyenne en 27 rencontres.
Il remportera au mois d'avril l'Eurocup avec le club de la Principauté, en étant même titulaire lors de la grande finale face à Kazan.
En parallèle, le jeune poste 1 montre sa domination dans le championnat Espoirs Elite avec près de 16 points, 5 rebonds et 4 passes décisives de moyenne en 5 rencontres disputées.
Au terme d’une deuxième saison dans le Rocher où il gagne cette fois la confiance de Saša Obradović (11 minutes de temps de jeu dont 3 rencontres à 10 points ou + en Betclic Elite), Rudy rejoindra Fos Provence puis Le Portel dans l’Elite avant de signer au Champagne Basket la saison dernière en Pro B.
Sous les ordres de Thomas Andrieux, il disputera 20 rencontres dont la victoire à CO’Met le 6 avril dernier, et contribuera à la belle fin de saison des Rémois.
Meneur de jeu moderne, rapide, bon défenseur et bon gestionnaire, Rudy a eu l’occasion d’être coaché par Lamine Kébé pendant plusieurs années, notamment en Equipe de France jeunes lors de l’Euro U18 2019.
Championnat d’Europe durant lequel il aura également partagé le vestiaire d’un certain… Lorenzo Thirouard Samson.
L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue !
Les mots de Lamine Kébé : « Rudy correspond parfaitement à notre projet, qui consiste aussi à mettre en place des jeunes potentiels français. C’est quelqu’un qui est passé par un cycle de 3 ans au Centre Fédéral, par toutes les équipes de France jeunes et que j’ai donc eu la chance d’entrainer. C’est un jeune en développement qui a fait une très bonne fin de saison du côté de Châlons-Reims. On le prend avec nous d’une part pour performer, mais aussi pour continuer de se développer. C’est un très gros défenseur sur le porteur de balle, très altruiste et au service du collectif. »