Interview anciens espoirs #2 Maxence Massadila (22/02/2024)

Arrivé au club au mois d’août 2018 et au sortir d’une saison 2022/2023 très aboutie avec les espoirs (10,3 points ; 2,5 rebonds et 7,8 passes décisives de moyenne), Maxence Massadila a décidé de traverser l’Atlantique l’été dernier pour rejoindre les Etats-Unis et plus précisément la ville et l’université de Colby (Kansas). Interview.

Comment se passe ta nouvelle saison dans ton nouveau club et surtout dans ce nouveau pays pour toi ?

Maxence Massadila : Cela se passe très bien. C’est une saison totalement différente de ce que j’ai pu connaitre en France. J’ai match tous les trois jours, on est actuellement en milieu de tableau et on espère pouvoir prendre part aux Playoffs dans quelques semaines !

D’un point de vue personnel je fais des bonnes performances, il y a plusieurs universités qui s’intéressent à moi.

Raconte-nous un peu ton quotidien ? Qu’est-ce que tu fais de tes journées ?

M.M : J’ai cours le matin à l’université, je fais souvent 9h-12h. Ensuite j’enchaine avec l’entrainement de 13h à 15h. De 15h à 16h j’ai musculation et vers 20h/21h on peut avoir quelques séances de tirs. Le soir nous avons pas mal de libertés.

Qu’est ce qui t’a poussé à complètement changer d’horizon et à rejoindre les Etats-Unis ?

M.M : J’ai toujours eu ce rêve de jouer en NCAA (championnat universitaire américain).
L’année dernière j’ai fait une bonne saison avec les espoirs de l’OLB... Avec Nicolas Guérin on regardait les possibilités pour pourquoi pas aller en Nationale 1, mais au final j’ai eu une offre dans cette université américaine grâce à Eliott, quelqu’un avec qui j’échange depuis plusieurs années.
Je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour tenter ma chance et voir ou ça pouvait me mener.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Orléans ?

M.M : Je garde de très bons souvenirs, c’est le club qui m’a formé, cela m’arrive de retomber sur des photos de moi avec le maillot de l’OLB ! Je parle toujours avec Anthony Wassom et Noah Bolanga et j’ai échangé avec Nicolas Guérin il y a quelques semaines. C’est que du positif.

Quelles sont tes ambitions pour les prochaines années ?

M.M : J’aimerai rejoindre des universités encore plus grandes pour affronter les meilleurs jeunes joueurs du pays. Par la suite, j’aimerai aller en G-League pour me montrer et pourquoi pas un jour fouler un parquet NBA… Si je n’y arrive pas je ne vais pas forcer les choses et je retournerai en Europe. Je suis très ambitieux, je sais pourquoi je suis venu ici.

 

La question de Nicolas Guérin, coach espoirs

Quelles sont les différences que tu constates entre le basket universitaire américain et le championnat espoirs en France ?

M.M : La dimension physique n’est pas la même, et l’arbitrage n’est pas le même. Les arbitres laissent beaucoup jouer, c’est le jeu d’ici. Cela va plus vite et il faut s’adapter, clairement.

 

massadlia

Nos partenaires

Précédent
Suivant