Interview anciens espoirs #1 Thomas Llaury (21/02/2024)

Arme offensive de l'effectif de Nicolas Guérin la saison dernière (15,8 points de moyenne), Thomas Llaury poursuit sa jeune carrière sous les couleurs du SLUC Nancy, pensionnaire du championnat espoirs elite. Ses souvenirs, son nouveau quotidien, ses projets, l'arrière de 20 ans se confie. Interview.

Plusieurs scénarios se sont offerts à toi l’été dernier, avec la possibilité de signer à l’échelon national en séniors, ou prolonger l’aventure encore un an dans le championnat espoirs.

Thomas Llaury : Je cherchais à rejoindre un club en Nationale 1 et je n’ai pas forcément eu les opportunités que je voulais. Je suis revenu à Orléans en début de saison afin de m’entrainer un peu avec les espoirs tout en continuant mes recherches. Au final, Nancy est arrivé avec un beau projet : une place dans leur équipe espoirs qui joue le titre et la possibilité de m’entrainer avec les professionnels.

Comment se passent tes premiers mois là-bas ?

T.L : C’est fidèle à ce que j’imaginais, même si je me suis cassé le nez avant le match de Noël (rires).
J’ai du temps de jeu dans une équipe compétitive et j’ai pu continuer mes études et valider mon premier semestre en Licence 2 STAPS donc je suis super content.

Tu t’entraines de temps en temps avec le groupe professionnel, qui flirte avec le Top 10 du championnat de Betclic Elite. Cela t’aide à progresser ?

T.L : Le niveau d’opposition n’est clairement pas le même, ça fait du bien de jouer contre des joueurs très forts, cela permet de côtoyer le plus haut niveau donc c’est toujours intéressant pour un jeune comme moi.

Tu as la particularité d’avoir côtoyé Victor Wenbanyama lors du championnat d’Europe U16 avec l’Equipe de France en 2019. Qu’est ce que tu peux nous dire sur lui ?

T.L : Je ne suis pas étonné par tout ce qui lui arrive. C’est quelqu’un de très intelligent, tant sur le plan basket que extra basket. Il est très bien entouré, ses parents étaient toujours présents derrière lui. Il a toujours été focus sur ce qu’il fallait faire pour atteindre le niveau qu’il devait atteindre. Mais ce n’est que le début, je suis convaincu qu’il va faire des choses encore plus grandes que ça. Il ne faut pas le réduire à sa taille, il a vachement bossé comme un meneur pour avoir un meilleur dribble, avoir un meilleur tir, etc.

Tu n’es resté qu’un an à Orléans, mais tu as signé une grosse saison avec près de 16 points de moyenne. Est-ce que tu dirais que c’est ta meilleure saison en carrière ?

T.L : L’une des meilleures très clairement. Je sortais d’une année compliquée avec pas mal de blessures à Cholet. J’ai repris confiance grâce à tout l’environnement orléanais : les joueurs mais aussi le coach Nicolas Guérin. On avait construit quelque chose de super fort et je suis encore en contact avec les joueurs et le staff de la saison dernière.

 

La question de Nicolas Guérin, coach espoirs

Qu’est ce que ça te fait de venir jouer dans la ville préférée de ton entraineur préféré (Nicolas Guérin est originaire de Nancy, ndlr) ? (rires)

T.L : Ça me fait beaucoup rire. Nicolas, c’est le premier à qui j’ai annoncé ma signature à Nancy. Et je lui ai surtout dit que je l’attendais à la fin de la saison au Trophée du Futur qui se déroule justement chez nous !

Il y a de grandes chances qu’on y prenne part avec Nancy donc ce serai super de pouvoir croiser l’OLB avec Nicolas Guérin et son équipe !

 

llaury

Nos partenaires

Précédent
Suivant