Merci de votre confiance ! (23/11/2017)

               Pendant les compétitions, un seul maitre mot : agir afin de valider les projets. L’intersaison est le temps des mots et de la préparation des différents projets. Les trêves permettent une analyse et une remédiation afin de progresser de nouveau.

               Félicitations aux joueurs, au staff du groupe professionnel, aux jeunes du centre de formation et à leur encadrement car les résultats de ce début de saison font voir que l’OLB est sur la bonne voie. Le travail entrepris commence à porter ses fruits : je le répète, les résultats ne sont que la conséquence de nos comportements et attitudes. Le plus dur reste à faire.

               En sport, la remise en question est permanente, gagné ou perdu les matchs suivants sont les plus difficiles. L’équipe professionnelle montre l’exemple de la solidarité, du respect du maillot et de l’image du club. C’est ce qui est demandé : le plaisir est là. Mais ce n’est qu’un début, le championnat de PROB est un marathon de 34 marches à franchir et plus si besoin. Il ne faudra rien lâcher, garder un haut niveau d’exigences et surtout savoir rester humble en respectant chacun de nos adversaires, qui verront en l’OLB l’équipe qu’il faut faire chuter. La solidarité, l’esprit d’équipe, les leaders du groupe et l’intensité du travail seront les facteurs clés de la montée en puissance, car la marge de progression est encore grande.

               La Leaders cup, cerise sur le gâteau, permet à tous de rêver d’une finale. Pour cela, la priorité des priorités sera de battre la belle équipe de l’Hermine de Nantes, habituée aux joutes de PROB, au palais des sports. La motivation de ramener un trophée au club est grande. Mais, avant tout, il faut gagner son ticket pour Disneyland sur le terrain et puis après …..une finale ne se perd pas !!!!!!


               Après le match de Nancy, véritable satisfaction pour l’état d’esprit du groupe, le tirage de la coupe de France nous réserve un pensionnaire de PROA, la JDA Dijon , au palais des sports. Prenons les matchs les uns après les autres, le staff et les joueurs seront en mode « guerriers » pour nous faire vivre un match de haut niveau au palais des sports.

               Je tiens pendant cette courte trêve à remercier les partenaires fidèles, les abonnés, les supporters et les équipes des collaborateurs de l’OLB. En effet, quelques partenaires déçus (et nous pouvons le comprendre) se sont désengagés ponctuellement, d’autres nous ont rejoint et enfin certains ont renforcé leur partenariat ou ont prolongé pour les années futures. Merci à eux pour leur confiance et l’avenir leur donnera raison. Les gradins du palais des sports ne sont pas remplis, pour l’instant, mais les abonnés, les supporters et les bénévoles poussent derrière l’équipe, sont heureux du spectacle et du nouvel « état d’esprit » instauré entre tous. Continuons à « pousser » derrière l’équipe, à discuter ensemble, à partager nos joies, nos doutes, nos envies lors des après (et avant) matchs afin que l’OLB grandisse. Ces soirées permettent de tisser ces liens, de créer ces échanges si importants dans un club. Les retours de tous sont des plus positifs grâce aux équipes de salariés qui font un gros travail quotidien et sont à votre disposition. Ensemble, le palais des sports va revivre des grands moments.

               La conquête d’un club, c’est aussi (et surtout) la partie immergée de l’iceberg, qui permet l’équilibre de la vitrine OLB. Les dossiers sont importants et nombreux :
• La préparation et l’évolution du projet COMET qui doit participer à l’élaboration d’un nouveau modèle économique pour l’OLB aussi bien auprès du public, des entreprises que des partenaires institutionnels. Les consultations sont fréquentes aussi bien concernant l’infrastructure sportive que celle des « hospitalités », d’un lieu de partage et de vie. Des contacts/visites sont aussi pris et ont déjà eu lieu avec des grands clubs européens de Basket et d’autres disciplines.

• L’élaboration, avec les autres clubs professionnels de la métropole d’Orléans, d’une vision systémique du sport de haut niveau dans sa dimension économique, sa dynamique d’investissement et de communication. Il en va aussi d’un enjeu d’attractivité pour les entreprises, de cohésion sociale et de santé pour les populations. Chacune des communes de la métropole a son rôle à jouer et tirera profit de cette dynamique inévitable pour le futur. Le sport doit devenir un des facteurs principaux de développement et d’investissement de notre territoire car incontournable de l’avenir d’une métropole ambitieuse.

• Le projet formation se réalise progressivement. Les relations avec la Ligue et le Comité sont établies durablement, les clubs sont et vont être rencontrés pour permettre des échanges pour les jeunes, les staffs mais aussi pour les joueurs et la dynamique « compétitive » des équipes. L’OLB doit naturellement se positionner pour recevoir les meilleurs espoirs masculins de la région mais doit pouvoir aussi permettre à tous, joueurs et clubs, d’évoluer à son meilleur niveau. Un projet global de restructuration du centre de formation a été présenté et accepté. Les résultats des équipes sont prometteurs, les joueurs participent quotidiennement à l’excellence de l’état d’esprit et de la vie au centre de formation. Dès à présent, des contacts avec les joueurs à fort potentiel de la région, leur famille et leur coach sont en cours. L’OLBA et L’OLB travaille ensemble sur l’élaboration d’une nouvelle convention et d’un projet commun. Les volontés sont fortes, les premières pierres posées et les partenariats avec les autres clubs sont lancés.

• La conquête passe aussi par du court terme : structuration de la qualité des moyens mis à disposition des joueurs : achat de matériel nouveau et mieux adapté de préparation physique et de soins, disponibilité et professionnalisation des divers interlocuteurs, réaménagement des espaces de travail… Par ailleurs, les actions « esprit OLB » ont commencé, nombreuses et diverses, la communication via les réseaux sociaux est accrue, la politique partenariale se développe. Tout cela, pour être efficace, est chronophage, demande une organisation, une régulation et un investissement grandissant.

• La préparation de la saison suivante est en élaboration permanente et la veille est quotidienne (parole de coach !).L’OLB se prépare et doit préparer tous les scénarii, en connaissance de cause. En premier lieu, nous sommes persuadés que le meilleur recrutement est de garder ses meilleurs joueurs. Ensuite, continuer à travailler sur la complémentarité de l’effectif et surtout l’état d’esprit des « hommes ».Germain et Vincent ont les mains libres sur la construction du groupe. La validation se fera ensemble en prenant naturellement tous les facteurs en compte, l’aspect financier mais aussi la régulation des salaires attribués aux joueurs. Enfin, comme vous le savez, le club attend le délibéré pour le 3 janvier 2018 dans le dossier opposant l’OLB à l’ancien coach limogé en janvier dernier. Chaque partie a pu plaider sa cause « sans excès et avec ses points forts ». Le club, comme chaque année, provisionne un risque lié aux incertitudes pesant sur les contrats pluriannuels liés au statut du sport professionnel. Les finances du club sont solides et lui permettent de faire face aux procédures contentieuses, comme celle actuellement en cours avec Pierre Vincent, notamment…

               Le plus important est le présent. Le respect et la confiance ne se gagnent que s’ils sont partagés : soutenir l’équipe et le staff, leur permettre de travailler sans cesse dans la sérénité et l’exigence, se préparer à les aider simplement dans les moments difficiles, garder l’humilité qui doit habiter chaque sportif. Cette humilité bienfaitrice et réelle n’empêche pas l’ambition. L’OLB est, et doit rester, en mode « guerriers » pour permettre la réalisation du projet de conquête qui nous apportera le plaisir tant espéré.

Merci de votre confiance dans le présent et l’avenir de l’OLB.

Didier NOURAULT

Nos partenaires

Précédent
Suivant