Le Mans - Orléans Loiret Basket - Semaine des As

Avant-match

Semaine des As - Quart de finale : Une belle entrée en matière.
Le Mans et Orléans s'affrontent jeudi à 18h en ouverture de la Semaine des As à Roanne. Un match à suivre en direct sur Sport+.
Seul club à avoir remporté à deux reprises la Semaine des As, Le Mans fait son retrouve la compétition après avoir manqué la dernière édition. Si Orléans n'a jamais gagné les As, il en a en revanche été finaliste à deux reprises, en 2009 face... au Mans, puis en 2010 contre l'ASVEL. Egalement absent l'année dernière, l'OLB fait également son retour dans la compétition.
L'OLB à la relance

Après avoir remporté neuf victoires en dix rencontres, Orléans a chuté lourdement le week-end dernier à Chalon 62-94. Mais les Orléanais étaient privés de Yohann Sangaré et Amara Sy, qui seront de retour jeudi pour affronter Le Mans. Des Manceaux qu'ils avaient battu il y a dix jours à domicile 86-74, grâce aux 14 points et 7 rebonds de l'«Amiral». Ancien du MSB, il sera opposé à Charles Kahudi, qui réalise, dans la foulée d'un Euro ponctué par une médaille d'argent avec les Bleus, la meilleure saison de sa carrière professionnelle.
Rochestie à la baguette

Sérieux candidat au titre de MVP étranger de Pro A, Taylor Rochestie est le deuxième marqueur et passeur de la division, mais aussi le meilleur joueur à l'évaluation. Face au meneur manceau, auteur de 16 points, 6 rebonds et 6 passes dans la défaite face à l'OLB, les Orléanais lui opposeront Yohann Sangaré, de retour de blessure, et Marc-Antoine Pellin, l'un des meilleurs défenseurs de Pro A à son poste. Le Mans sera en revanche privé d'Antoine Diot, rattrapé par ses problèmes de dos.

Dans la raquette, Georgi Joseph, l'un des hommes en forme d'Orléans, et David Monds, auront pour mission de neutraliser J.P. Batista. Le pivot brésilien du MSB sera assisté d'Alain Koffi, économisé le week-end dernier en vue des As, et du précieux Marcellus Sommerville.

Programme de la Semaine des As

Quarts de finale
Jeudi 16 février
Le Mans – Orléans, à 18h en direct sur Sport+
Gravelines-Dk – Roanne, à 21h45 sur Sport+

Vendredi 17 février
Chalon – Paris Levallois, à 18h en direct sur Sport+
Nancy – Cholet, à 20h30 en direct sur Sport+

Demi-finales
Samedi 18 février, à 18h et 20h30 en direct sur Sport+

Finale
Dimanche 19 février, à 18h45 en direct sur Sport+

Article (c) lnb.fr

Résumé du match

Le Mans s'est qualifié pour les demi-finales de la Semaine des As en battant jeudi Orléans 88-77.
Dans une Halle Vacheresse bien remplie, Le Mans et Orléans ont donné le coup d'envoi de cette dixième Semaine des As. Malgré un important déficit au rebond, l'OLB a mené au score durant près de trois quart-temps avant de voir revenir au score des Manceaux portés par une impressionnante réussite à trois-points. Le MSB l'a finalement emporté 88-77, décrochant le premier ticket pour les demi-finales. Il affrontera samedi le vainqueur du deuxième quart de finale opposant Gravelines-Dunkerque à Roanne.
Le Mans fait tomber la pluie

À deux minutes de la fin du troisième quart-temps, les Orléanais semblaient avoir le match en main, menant de 12 points. Mais s'est alors abattu sur la défense de l'OLB une pluie de trois-points manceaux. Charles Kahudi a allumé les deux premières mêches, suivi de Marcellus Sommerville, Alex Acker et Taylor Rochestie, pour un 33-11 en faveur du MSB.

Alex Acker a cumulé 20 points et 7 rebonds pour Le Mans, J.P. Batista a ajouté 20 points et 4 rebonds, et Taylor Rochestie 16 points, 5 rebonds et 6 passes. Marcellus Sommerville a réalisé un double-double avec 12 points et 10 rebonds. Cedrick Banks et Amara Sy ont inscrit 21 points chacun pour Orléans.

J.D. Jackson (Coach du Mans) :
Orléans avait très bien préparé cette compétition tactiquement. Il y a eu beaucoup d'ajustements à effectuer en cours de match, ce qui nous a pris du temps. Amara Sy et Cedrick Banks ont été très forts en première mi-temps. Ce qui nous sauve, c'est notre remontée en première mi-temps, qui nous ramène à seulement 4 points à la pause. L'important à la Semaine des As est de ne pas lâcher, de rester au contact. On a trouvé des solutions, et mis des paniers. C'est un match très accompli pour nous. On les a dominé au rebond. On a insisté à l'intérieur, et ça a payé. On a fait le match qui fallait pour passer contre une très bonne équipe d'Orléans.


Amara Sy (Orléans) :
On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On a mené pendant 30 à 35 minutes, et ils étaient frustrés. Puis ils se sont mis à jouer leur basket, et nous n'étions plus dans le nôtre. On a commencé à douter et eux ont pris confiance. Pendant six minutes, il n'y avait plus rien. Si on arrête de jouer contre une équipe comme Le Mans, ils voient l'opportunité, la saississent, et ça peut faire mal.


Philippe Hervé (Coach Orléans) :
C'est le bémol de cette équipe. C'est mi-figue, mi-raisin. Par moment on a l'impression qu'on est bien en place et difficiles à déstabiliser. Mais inversement, on est capable de se déstabiliser nous même. À la mi-temps, ce n'est quatre ou six points d'avance qu'on doit avoir. Et à la fin du troisième quart-temps, ce n'est pas quatre points d'avance qu'on doit avoir. Ca se déconnecte parfois d'un coup sur des erreurs stupides. C'est le côté Jekyll & Hyde de cette équipe.


Article (c) lnb.fr

Semaine des As - Résumé du quart de finale... par ORLEANS-LOIRET-BASKET

Statistiques du match

Le Mans Sarthe Basket

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval
Sommerville Marcellus
 12  10  3  18
Lombahe-Kahudi Charles
 10  4  5  15
Koffi Alain
 0  3  0  0
Acker Alex
 20  7  1  18
Rochestie Taylor
 16  5  6  18
Kouguere Max
 8  1  0  9
Batista Joao Paulo
 20  4  3  23
Kahudi Henri
 2  2  0  4
Niang Babacar
       
Mendy Kevin
       
Bryant Travon  0  0  0  -2

Orléans Loiret Basket

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval
Cedrick BANKS  21  3  3  19
Amara SY  21  4  2  25
Maleye N'DOYE  9  1  1  9
Brian GREENE  5  5  1  7
Maël LEBRUN  0  0  0  0
David MONDS  8  2  0  8
Bryan PAMBA        
Marc Antoine PELLIN  6  0  3  2
Georgi JOSEPH  4  5  0  5
Yohan SOLLE
       
Yohann SANGARE  3  0  5  3

Nos partenaires

Précédent
Suivant