Interview anciens espoirs #3 Christ Sanka (27/02/2024)

En France et à Orléans depuis 2021, Christ Sanka a rejoint le club de Calais (N2) l’été dernier. Dans le Nord de la France, notre ancien pivot découvre le niveau « séniors » pour la première fois de sa carrière et affiche ses ambitions. Interview.

Tu as signé l’été dernier ton premier contrat « séniors » sous les couleurs de Calais. Comment se passe ta nouvelle vie dans le Nord de la France ?

Christ Sanka : Ça se passe très bien. C’est une vraie expérience pour moi vu qu’en France je n’avais joué qu’à Orléans jusque-là. Je m’adapte au climat, il fait plus froid, il y a du vent, mais je fais avec (rires).

C’est un basket différent du niveau espoirs Pro B où tu évoluais la saison dernière avec l’OLB ?

C.S : C’est différent clairement. Les joueurs ne sont pas les mêmes. En Nationale 2 tu ne joues pas forcément avec des jeunes, il y a aussi des joueurs expérimentés et même des anciens joueurs professionnels comme c’est le cas cette saison à Calais.

Tu es encore jeune (22 ans), est-ce que tu sais déjà ou tu te vois dans les prochaines années ?

C.S : D’ici 2 ou 3 ans j’aimerai voir si je peux trouver une équipe en Nationale 1 voir en Pro B.

Quels souvenirs tu gardes de ton passage à l'OLB ?

C.S : La saison 2022-2023 forcément. J’ai passé une très belle année avec cette équipe, on a failli devenir champions de France espoirs Pro B… C’est une année qui m’a vraiment marquée.

Est-ce que tu es encore en contact avec des joueurs ou membres du staff ?

C.S : Avec les joueurs on a un groupe sur Snapchat sur lequel on échange de temps en temps. J’ai toujours les numéros des coachs et cela m’arrive de prendre des nouvelles, surtout avec Nicolas Guérin.

Et je suis toujours l’actualité du club, je ne loupe aucun match du groupe professionnel à la télé et je suis connecté aux réseaux. Orléans, c’est la famille !

 

La question de Nicolas Guérin, coach espoirs

Est-ce que tu as dû adapter ton jeu au basket « adultes » ?

Un peu oui. C’est vrai que l’année dernière avec les espoirs je prenais davantage de shoots. Cette saison, je suis entouré de pas mal de shooteurs dans l’équipe de Calais donc je joue davantage ce rôle de pur pivot qui pose des écrans et finit près du cercle.

 

sanka

Nos partenaires

Précédent
Suivant