Petit Niang complète la raquette de l'OLB pour la saison prochaine ! (02/08/2023)

Orléans Loiret Basket est heureux de vous annoncer la signature de Mamadou Niang pour la saison prochaine.

Natif du Sénégal, Mamadou Ndiaye Niang découvre le basket à l’adolescence et foule ses premiers parquets à l’âge de 14 ans, du côté de Thiès (une des plus grandes villes du pays, à l’Ouest du Sénégal).
Très vite remarqué, notamment par son gabarit imposant, il signe son premier contrat sous les couleurs du club espagnol de CB Gran Canaria, après une période d’essai concluante. Nous sommes alors en 2010 et Mamadou n’a alors que 16 ans.

Pour ses débuts en professionnel et après une première expérience à La Palma, « Petit » choisit Tenerife, pensionnaire de Liga Endesa (1ère division espagnole), l’un des championnats les plus réputés en Europe. Après 6 saisons où il aura apporté de précieuses minutes en sortie de banc et une belle dissuasion dans la raquette, remportant au passage la Basketball Champions League (BCL) en 2017, Niang quitte l’ile des Canaries et remonte vers le sud de l’Espagne, plus précisément à Séville où il s’engage dans le club du Betis. Sous les couleurs sévillanes, le joueur de 2m09 franchit un cap et gagne du temps de jeu. En deux saisons, Mamadou tourne ainsi à 4,8 points ; 4 rebonds pour 7,3 d’évaluation en 14 minutes de temps de jeu en moyenne.

En quête de nouveaux défis, Niang quitte le Bétis à l’été 2021 mais poursuit son périple andalou : direction Grenade et son club de Coviran, à 250km de Séville.
Du côté de la ville de l’Alhambra, Niang réalise les deux meilleures campagnes de sa carrière en Liga Endesa. La saison dernière, le pivot sénégalais tournait ainsi à 8,4 points et 5,7 rebonds en 21 minutes pour 13,6 d’évaluation moyenne.
Il signe par ailleurs un gros double double contre le Real Madrid, vainqueur de l’Euroleague, au mois de janvier dernier : 12 points et 13 rebonds pour 22 d’évaluation.

A noter que Petit Niang aura partagé, au Betis puis à Grenade, la raquette durant deux saisons avec Youssou Ndoye, notre ancien pivot. 

Très grand et très longiligne, force de dissuasion, Mamadou apportera beaucoup de solidité à la raquette orléanaise. Il complète ainsi le secteur intérieur de l’OLB pour la saison prochaine.

Bienvenue à l’OLB « Petit » Niang (il préfère qu’on l’appelle comme ça) !

Les mots de Germain Castano : « Petit Niang, c’est un grand joueur des deux côtés du terrain. Il va dissuader énormément en défense, il peut faire pas mal de contres dans un match. C’est aussi un gros rebondeur, capable de mettre des points.
De manière générale, quand tu tournes à quasiment 14 d’évaluation en première division espagnole, c’est que t’es un gros joueur. Faire 6 ans à Tenerife, 2 ans au Betis, 2 ans à Grenade… C’est un joli CV. Il avait d’ailleurs été convoité par Gran Canaria.
Il a un profil super intéressant, c’est un luxe de l’avoir avec nous. Petit a beaucoup d’ambition et avait vraiment l’envie d’évoluer en France ! »
 

/

 

 

 

/

Nos partenaires

Précédent
Suivant