Bilan du centre de formation (16/07/2021)

Bilan de l'année 2020/2021 du centre de formation

L’agrément du centre de formation reconduit pour 4 ans, l’occasion pour nous de revenir sur la saison qui vient de s’écouler avec le directeur du centre de formation, Stéphane PATY.

Stéphane, quel bilan tirez-vous de cette saison sportive du côté du centre de formation ?

Malheureusement, à cause de la COVID 19, les jeunes U17 et U18 ont joué peu de rencontres en championnat régional et national. Cela a engendré une adaptation sur le fonctionnement, le groupe espoirs s’est retrouvé élargi.

Les U21 ont réalisé une très belle saison, bien au-delà des espérances. Pour la première fois dans l’histoire du club, l’équipe espoirs s’est qualifiée pour le Trophée du Futur avec dans ses rangs deux joueurs élus dans le 5 majeur de la saison, Neftali Difuidi et Jean-Fabrice Dossou, qui ont respectivement signé leur premier contrat professionnel avec l’OLB, ce qui est exceptionnel ! Il y a aussi l’éclosion de Kyliann Rotardier qui a signé un contrat aspirant au cours de la saison et s’est épanouit avec le groupe professionnel.

Deux joueurs du centre de formation sont sélectionnés dans les équipes de France jeunes, Noah Bolanga (Equipe de France 3x3 U18) et Neftali Difuidi (Equipe de France U20). Pierre Tillay, entraineur des U18 France et Romain Zwicky, entraineur des Espoirs, garnissent les rangs des staffs des équipes de France jeunes cet été.

On a également atteint un objectif important pour nous, celui de recruter en proximité, ce qui permet aux joueurs de garder leurs repères familiaux, indispensable au bon développement des jeunes en formation.


Un mot pour le staff du centre de formation

Je souhaite remercier le travail et l’investissement de l’ensemble du staff du centre de formation qui a fourni un travail remarquable durant cette période confuse. On a entrepris il y a maintenant 3 ans, une démarche éducative innovante qui commence à porter ses fruits. Cela se traduit par des réussites sportives, citoyennes et scolaires avec 100 % de réussite au bac cette année.


Quelles sont les perspectives pour l’avenir du centre de formation ?

Nous sommes aujourd’hui arrivée au bout d’un cycle, une nouvelle page va s’ouvrir avec en perspective l’arrivée de CO’Met qui sera un outil motivant et enthousiasmant mais cela se prépare dès maintenant, car il y aura une forte incidence sur le quotidien des jeunes. Une réflexion va être menée sur la gestion des déplacements entre les lieux de scolarités, l’hébergement et l’ARENA. Il faudra se projeter sur la cohabitation entre les pros et les autres spectacles sportifs qui devront officier dans l’aréna de CO’Met. Toutefois, c’est une magnifique opportunité pour permettre au centre de formation de franchir un cap supplémentaire !
 

/

/

Nos partenaires

Précédent
Suivant