Bilan centre de formation (11/01/2019)

La première phase des championnats des jeunes s’est terminée sur de bons résultats. Nous faisons le point à mi-parcours, équipe par équipe, avec Stéphane Paty, directeur du centre de formation d’Orléans Loiret basket.

U21 : Les espoirs du centre de formation, engagés en NM3 et dirigés par David Fernande-Ortega, terminent la phase ‘aller’ avec 8 victoires et 3 défaites (face au TOP 3 de la poule). Ils pointent à la 4ème place du classement. ‘Comme on a gardé la majorité de l’équipe 2017/2018, avec 1 an d’expérience, on note une vraie progression individuelle sur le plan basket. Le groupe est plutôt homogène, ce qui nous permet de garder une vraie continuité dans le jeu malgré quelques absences liées aux blessures’. Défait dès le premier match de la phase retour face à Roanne, L’objectif reste très ambitieux. ‘Pour cette deuxième phase, il serait bien d’accrocher une des équipes du top 3 de la poule, l’objectif est de rester dans le top 4 à la fin de la saison.’ Qualifié pour les 32èmes de finale du trophée Coupe de France, Stéphane Paty ne fixe pas d’objectif précis : ‘Mais le but est d’aller le plus loin possible pour se frotter aux équipes espoirs Jeep Elite et de Nationale 2 afin d’emmagasiner de l’expérience’. Début dès le 27 Janvier face aux espoirs de Levallois.

U18 : L’équipe U18 termine la phase ‘aller’ à la 3ème place du classement. Coaché par Pierre Tillay, le bilan final est de 6 victoires pour 4 défaites. ‘Nous avons un groupe qui est très jeune, nous avons 50% de première année (2003), malgré cela nous avons nos joueurs majeurs qui ont porté le groupe vers la qualification, ce qui a poussé les plus jeunes à hisser leur niveau de jeu. Nous avons une belle cohésion d’équipe dans ce groupe de U18.’ La qualification pour le groupe A s’est jouée lors de la dernière journée (meilleur troisième), la 2nd phase de championnat s’annonce donc intense et incertaine. ‘Il faudra combler cette jeunesse et ce manque d’expérience par encore plus de combativité sur le terrain’. En coupe de France U17, l’équipe est toujours en course et affrontera Limoges en 16èmes de finale le 26 janvier. Un nouveau joueur viendra compléter cet effectif en la personne d’Yves Mballa (poste extérieur, 2m00, né en 2003) en provenance du Cameroun.

U17 Région : Pour acquérir de l’expérience et obtenir du temps de jeu, les plus jeunes du groupe U18 participent au championnat U17 régional, dirigé également par Pierre Tillay. Cette équipe n’a connu aucune défaite depuis le début de la saison.

U15 : La CTC Orléans Métropole (OLBA / Fleury les Aubrais) a terminé 3ème de sa poule avec 6 victoires et 4 défaites. ‘ J’ai un œil attentif sur cette équipe car ce sont des potentiels futurs joueurs du centre de formation d’Orléans Loiret Basket’. La CTC est également toujours en lice pour jouer le titre de champion de France à la fin de la saison.

Le centre de formation a également eu la satisfaction de voir partir en sélection française U18 de 3*3 Christopher Robert (meilleur marqueur du championnat U18 avec 24,4 points de moyenne par match) et Ismaël Kamagaté (11ème meilleur marqueur avec 20.8 points) à deux reprises.

La structuration du centre de formation continue avec l’arrivée prochainement d’une nouvelle personne dans l’encadrement de la structure. Par ailleurs le recrutement pour la saison prochaine a déjà commencé et le staff travaille également sur l’organisation du temps scolaire dans le futur.

 

Nos partenaires

Précédent
Suivant