C'est la reprise (22/08/2017)

C’est la reprise !!!!


Alors que de nombreux clubs ont repris le chemin des parquets, Germain a choisi une préparation de 7 semaines avant le début de la saison régulière de ProB. L’inter-saison a permis au coach de rencontrer et construire le staff, préparer et programmer les différentes organisations avec les techniciens, les préparateurs physiques et le service médical. Vincent quant à lui s’occupant de la partie logistique. C’est lundi que les joueurs se retrouvent ensemble pour la première prise de contact officiel et les tests médicaux.
Loïc, Marc, Gaylor et Jimmy sont à Orléans depuis une quinzaine de jours, rejoints par Kadri et Junior la semaine dernière afin de prendre un premier contact avec leur nouvelle région. Kyle, Marcellus, Miralem et Mo doivent arriver dans le weekend. Seul Alex est retenu avec la sélection nationale portoricaine dans la préparation de la Coupe des Amériques FIBA, qui a lieu du 25 Août au 3 septembre en Colombie et en Argentine. Vincent est en contact régulier pour suivre son parcours et l’accueillir au plus tôt s’il ne fait pas partie de la sélection finale. Clément quant à lui a repris sa préparation dès la semaine dernière avec Thomas, l’homme qui déteste les vacances et qui ne vit pas sans basket.
Dans le cadre de l’évolution du projet du centre de formation, présenté aux entraineurs dès leur retour de congés et validé par tous, le staff renforcé, après l’accueil des jeunes et des familles le 15 aout, a commencé les entrainements sous l’œil attentif des deux coaches de l’équipe professionnelle afin de s’assurer de la capacité de certains joueurs à rejoindre l’effectif de temps à autre, ou en permanence s’ils se mettent au niveau. Ils seront donc à pied d’œuvre pour accompagner la préparation de l’équipe. Une première « réunion bilan » du centre de formation aura lieu fin septembre, puis trimestriellement, avec la direction, le staff, les jeunes joueurs et leur famille.
Vous serez mis au courant sur le site et les réseaux sociaux des entraînements ouverts au public, et des rencontres ponctuellement organisées avec les supporters et abonnés. Dans ce sens, dès cette semaine, un pot d’accueil et de présentation, est organisée à l’initiative du staff, entre les joueurs, le centre de formation et le staff administratif. Après l’excitation et la hâte de se retrouver à pied d’œuvre, c’est dorénavant place au travail et à la concentration sur l’objectif de cette saison, retrouver le goût de la victoire, et proposer un spectacle de qualité pour vibrer de nouveau au son de la balle orange.
L’OLB paraît armé pour se mêler à la lutte pour les premières places, mais s’agissant d’un groupe tout neuf, il est nécessaire de prendre le pouls de ce nouvel ensemble avant de se fixer des objectifs plus précis. Il semble que le refrain revient chaque année, passant parfois pour un mantra tendance Coué pour se prémunir de désillusions potentielles dans la bouche des divers prétendants, mais la ProB 2017-2018 aura tout d’une foire d’empoigne.
Fos-sur-Mer, l’un des leaders de la saison dernière, a très intelligemment bâti un effectif de continuité et d’expérience de la division, et s’affiche sans doute comme le futur épouvantail. Le Sluc Nancy, frappé par un deuil terrible à la reprise en perdant son président, fera tout pour honorer son engagement et sa mémoire, à l’aide également d’un effectif homogène et qui regorge de talent, avec à la baguette le CV surdimensionné de Dashaun Wood. Nantes affiche aussi clairement son ambition de montée avec un recrutement rutilant et un coach qui souhaite goûter à la ProA dès la saison prochaine.
Comme chaque saison, il y aura des bonnes et des mauvaises surprises, et rares sont les saisons de ProB où le Top 4 annoncé est celui qui termine la saison. Il faudra donc avant tout éviter d’être une mauvaise surprise, et regarder avec méfiance et respect non seulement ces 3 adversaires, mais également les habitués de la division que sont les Evreux, Rouen, Denain, les voisins de Blois, qui entrent dans leur nouvel équipement également avec ambition et un effectif prometteur, le promu Caennais et ses rêves de retrouver l’élite… Bref, une saison où rien ne sera donné, et où la vertu essentielle sera la combativité et la solidarité. C’est bien là le crédo de Germain pour les semaines à venir.
A bientôt au bord des terrains.
L’équipe OLB.

 

Nos partenaires

Précédent
Suivant