Formation, un devoir, un crédo, un plaisir (27/06/2017)

L’un des piliers de la conquête de l’OLB sera la formation, et les passerelles entre le monde amateur et le monde pro. Mais cela ne doit pas se limiter à cette seule fonction de plate-forme.

Les résultats de ce travail ne se verront pas du jour au lendemain, et les premières mesures à prendre ne sont pas des évidences : la construction d’un jeune joueur demande de nombreuses années d’entrainement, d’investissement et d’accompagnement. Une équipe travaillait depuis des années : il est préférable de ne pas effacer le travail déjà effectué et de permettre à tous de progresser sur le plan personnel et collectif. Des évolutions et des aménagements concernant les ressources humaines et les structures seront progressivement nécessaires.

Pour autant, tout le staff, sous la houlette de Germain Castano, a pour mission de participer à la redéfinition de cette « politique jeune », et cela passera également par la formation des cadres, l’uniformisation d’une méthode, afin que les transitions entre catégories s’opèrent avec fluidité pour la progression des jeunes joueurs. C’est une des missions que le club se fixe.

Au-delà de ce travail d’amélioration des compétences sportives, la priorité du projet scolaire et professionnel, l’insertion dans la vie des entreprises seront aussi des axes indissociables que les joueurs à potentiel doivent développer. Les conditions de vie et l’aménagement des espaces seront aussi à l’ordre du jour afin de réunir les conditions de la réussite.

A ce sujet, un travail de réflexion a été lancé pour l’accompagnement des jeunes joueurs par des joueurs professionnels, des partenaires du club, en accord avec les familles bien entendu. Il s’agirait d’un suivi et d’échanges dans le cadre de l’OLB développement afin que de jeunes joueurs profitent des conseils avisés de professionnels reconnus, et que ces mêmes professionnels puissent faire partager leurs connaissances et leurs réseaux.

D’autres axes de réflexion portent sur un programme profitant à l’ensemble des jeunes adhérents de l’OLBA, avec la création de bourses au mérite pour participer à des stages de basket estivaux. Nous ferons appel à de nouvelles bonnes volontés pour encadrer tous ces projets dès leur mise en place effective.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancement, et reviendrons vers vous pour fournir quelques éclairages sur les équipes de jeunes, leurs encadrement, et l’accent sera mis dès la saison prochaine sur un suivi plus constant des résultats des équipes de jeunes, afin de créer un véritable sentiment d’appartenance à une communauté OLB.

Les U21 ne pouvant plus être inscrit dans le championnat Espoirs, c’est en nationale 3 que les jeunes joueurs du centre de formation répéteront leurs gammes dans un championnat où ils affronteront quelques « vieux briscards », ce qui est toujours formateur. Aujourd’hui nous sommes en phase de recrutement dans le but d’avoir l’équipe la plus compétitive possible dans la division. Thomas Vincent et Julien Giroux ont décidé de jouer sous d’autres couleurs : bonne route à eux.

Les U18 engagés dans le championnat de France sera composé dans sa grande majorité de joueurs déjà présents cette saison. Les joueurs devront légitimement avoir des ambitions sportives afin de parfaire leur formation d’athlètes de haut niveau

La saison prochaine verra l’entrée des U15 FRANCE au sein d’Orléans Loiret Basket Association en entente avec le CJF Fleury les Aubrais. Cela aura pour but de créer un véritable parcours de formation du joueur afin qu’il ambitionne de devenir professionnel au sein de l’OLB. Un suivi des joueurs pourra ainsi être établi afin de leur permettre d’évoluer à leur meilleur niveau et de pouvoir ainsi pratiquer leur sport de prédilection en fonction de leur potentiel et de leur travail.

Les entraineurs d’Orléans Loiret Basket travailleront main dans la main avec les coaches de l’association afin de créer une véritable identité « Orléanaise ». Un accent sur le plaisir et l’enthousiasme dès les plus jeunes catégories sera instauré. Des passerelles avec les clubs de la région et les instances fédérales régionales seront également mises en place afin de créer des échanges constructifs pour le développement du basket sur notre territoire.

Tous les projets de formation s’envisagent sur le moyen et le long terme, et sont indissociables de l’engagement de l’OLB au service de la communauté basket orléanaise. La formation, de par mon métier, de ma vie professionnelle et de mes convictions est aussi au cœur des préoccupations. Cette politique ne concernera pas que le terrain, et l’ambition sera de permettre à la jeunesse de se retrouver dans l’enthousiasme, le dynamisme, le professionnalisme de l’OLB, afin de s’en inspirer et d’optimiser son potentiel. Permettre à nos jeunes de pouvoir vivre et se construire grâce à leur passion est une façon de rendre au sport tout ce qu’il a pu nous apporter et faire de la formation un véritable plaisir.


« Qui se préoccupe de sa jeunesse, prépare son avenir »

 

 Didier Nourault, Président du directoire d'Orléans Loiret Basket. 

Nos partenaires

Précédent
Suivant