Nouveau président du directoire (23/05/2017)

Hier soir, le conseil de surveillance d’Orléans Loiret Basket s’est réuni pour acter la démission de l’ancienne équipe de direction composée de Laurent LHOMME et Jean-Christophe PACAUD et désigner un nouveau président du directoire. Il s’agit de Didier Nourault, manager de renom, qui prend la présidence de l’OLB avec l’ambition de redonner ses lettres de noblesse au club.


INTERVIEW :


Bonjour Didier, pouvez-vous vous présenter à nos fans en quelques mots ?

En premier lieu, je voudrais saluer la direction précédente pour le travail effectué. J’ai été très surpris quand le poste m’a été proposé, je me suis dit ‘ils sont gaga’. J’ai un long passé de sportif à tous les postes, même si je l’ai fait plus dans le rugby. Néanmoins, de par mon métier de consultant, je collabore avec plusieurs clubs de différents sports mais aussi avec les entreprises. J’ai une vision large du fonctionnement du sport professionnel. Je connais la vie d’un joueur pro, d’un entraineur, d’un kiné… J’ai été très proche de présidents de clubs pour connaître le fonctionnement d'une telle structure. Pour moi, c’est ce qui manquait ici : une vision globale. La star c’est l’équipe au sens large. On doit avoir un vrai fonctionnement d’équipe.


Quels seront les objectifs du club la saison prochaine ?

Le premier objectif est de mettre en place un projet de club qui soit concerté et fédérateur. Un projet qui couvre différents aspects : sportif, social, partenarial et de valeur. Côté sportif l’objectif est de faire de l’OLB un des clubs majeurs en France dans le futur. L’envie de retrouver un palais des sports plein à craquer à chaque match. C’est un projet pour gagner en dehors et sur le terrain. Redonner du plaisir aux gens. Le sport s’est prendre du plaisir et en donner. La passion porte tout le monde. Le projet sera tourné vers l’extérieur et non égocentré. On doit créer une véritable identité orléanaise pour une meilleure identification au club.
Le budget pour la prochaine saison sera de 3 600 000 € ce qui est très satisfaisant pour la PROB. Je veux faire participer toutes les parties prenantes du club et le tourner vers l’extérieur. On sait qu’il y a des gros investissements pour 2020 avec l’arrivée de la nouvelle salle. Si la PROA arrive avant tant mieux. Je considère que le club d’Orléans a beaucoup de similitudes avec Montpellier Rugby où j’ai été coach et manager en 2000 avec un objectif de montée en parallèle de la construction d’un nouveau stade.


Au niveau de la constitution du staff sportif, quel sera le programme du club dans les jours à venir ?

La priorité aujourd’hui c’est le recrutement du responsable des opérations sportives et du coach. Tout le monde est conscient qu’il est nécessaire de mettre un encadrement au-dessus du sportif. Il ne faut pas se précipiter, bien prendre les renseignements, bien échanger ensemble, pour partir sur les bases les plus saines possible. Le coach doit s’imprégner du projet. Un vrai binôme entre président et le coach doit se constituer. Le responsable sportif doit être également en accord avec le projet administratif pour le bon fonctionnement d’un club.


Avez-vous un message à faire passer aux fans du club ?

Nous souhaitons remettre le basket au centre des objectifs du club. La victoire c’est 90% de travail 10% de talents et les grandes réussites sont toujours collectives.

 

 

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