Interview Murat Kozan (30/01/2017)
Murat Kozan, pur produit de la formation Orléanaise, a rendu une petite visite surprise à son club formateur. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions...
Bonjour Murat, tout d’abord comment vas-tu ?
Salut, je vais bien, comme toujours. Quand on a la chance de faire ce qu'on aime tous les jours comment ça n'irait pas ! Petit coucou à toutes les personnes qui bossent ou sont bénévoles pour l'olb. J'espère que vous allez tous bien aussi.
Comment se passe ta vie en Turquie ?
Depuis mon arrivée à l’été 2015 à Bandirma, où se situe le club de Banvit, j'ai vite pris le rythme des entraînements car c'est une petite ville. Ce n'était pas ce que j'avais l'habitude de voir l'été quand j'allais en vacances à Antalya en famille. Mais aujourd'hui je suis marié et c'est dans cette ville que j'ai rencontré ma belle. Donc je ne vais pas me plaindre ahaha !
C'était un rêve de revenir dans le pays d'origine de mes parents je suis très heureux en tout cas.
Et au niveau basket comment se passe ta carrière ?
Niveau basket j'ai dû accepter un challenge direct à mon arrivée en Turquie. Je suis allé en deuxième division turque avec le projet de passer en premier division dès l'année suivante. Challenge accepted lol ! Et ça s'est plutôt bien passé. Aujourd'hui je suis à Balikesir ou j'accuse le coup un peu vu le nombre de joueurs étrangers qu'accorde la ligue turque (6). Le temps de jeu des joueurs turcs est vraiment minime à l'exception de quelques joueurs internationaux! Je suis en ce moment dans un excellent cadre de travail et je vais forcer ma chance avec le temps j'espère. Je vis déjà une belle expérience en jouant contre les équipes d’Euroleague d'ici.
Quels souvenirs retiendras-tu d’Orléans ?
Ce que je retiendrais vraiment d'Orléans ce sont les liens que j'ai pu tisser là-bas, il faut savoir qu'on sacrifie en quelque sorte un peu notre jeunesse et ces années lycéennes où tous les jeunes ont beaucoup de choses à penser : aller en cours et faire la fête! Mais nous au Centre de formation on avait les entraînements, l'envie de se surpasser chaque jour! L'envie de se dépasser les uns les autres aussi forcément! Mais malgré ça j'ai des souvenirs incroyables partagés avec mes amis et je suis encore en contact avec plein de gens que j'ai rencontrés entre 2008 et 2014 ! Rien que pour ça, merci l'OLB ! Donc je dirais que ce qui était le plus marquant c'était les départs au fur et à mesure ... qui te rappelais pourquoi on était là.
Si tu avais un mot pour les jeunes qui rentrent dans un centre de Formation ?
Je leur dirais que le centre de formation les prépare à la vie, que c'est une expérience incroyable, le basket donne une sorte d'éducation donc qu'ils essayent d'en tirer un maximum, qu'ils n'oublient pas que ce n'est pas parce qu’ils ne les voient pas qu'il n'y a pas des milliers de jeunes qui voudraient prendre leur place! Chérissez ce que vous faites et donnez-vous à fond chaque jour pour ne rien regretter au bout du chemin!