Trophée Sarthe Pays de la Loire (09/09/2013)
Vendredi : Orléans - Le Mans
Pour son premier match dans le cadre du Trophée Sarthe Pays de la Loire, Le Mans Sarthe Basket est passé par tous les états.
Il a d'abord livré un match sans réelle consistance. A sa décharge, les absences de Kahudi, Batista et le départ prématuré de Quyntel Wood pesaient lourd dans la balance. Le secteur intérieur manceau faisait pâle figure et si Koffi et les siens bouclaient le premier quart temps avec un point d'avance; Orléans plus en verve allait vive prendre le match à son compte. Le MSB souffrait également d'une maladresse chronique au tir qui l'empêchait d'espérer quaoique ce soit.
A la pause, les hommes de Philippe Hervé maîtrisaient leur sujet (35-29). Le MSB n'avait pas de répondant. En face, le pigiste Torell Martin était en feu. 22 pts, 6 sur 9 à 3 pts : sa copie était parfaite. Les Sarthois ne pouvaient que constater les dégâts. Pourtant, ils parvenaient à se resaisir en serrant leur défense et en s'appuyant sur Russell Carter qui permettait à son équipe de retrouver des couleurs. Dans le même temps, les Orléanais se mettaient à balbutier leur basket . 15 balles perdues : Orléans perdait pied. Grâce à un 13-0, les Manceaux recollaient et par l'intermédiaire d'un 3 points de Wood, le MSB passe devant 55-54. Le meneur US montrait toute son importance dans le jeu sarthois. A lui seul, il permettait de faire la différence.
Le final était tendu. L'arbitrage donnait quelques signes de faiblesse au grand dam de Philippe Hervé, le coach orléanais. Le MSB gérait son affaire et s'offrait une place en finale face à Nanterre, vainqueur de Cholet (85-69).
Samedi : Orléans - Cholet
Défait par Nanterre (85-69) hier soir, CB affronte pour la petite finale Orléans, vaincus 66-61 par le Mans.
1er quart-temps (15-14) :
Le duo Rudy Jomby / John Cox démarre bien ce début de match et permet à la formation choletaise de prendre rapidement quelques points d'avance. Orléans s'appuie sur son collectif pour revenir à la hauteur des choletais et pour prendre les commandes de cette rencontre. Il faudra un panier de Cox au buzzer pour que CB remporte ce premier quart 15 à 14.
2ème quart-temps (29-19) :
Orléans, diminué en l'absence de quelques joueurs, ouvre son banc. CB en fait de même et les entrées de Tyler Brown et Yannis Morin apportent de la fraîcheur au collectif choletais. Auteur d'un 4/5 aux tirs, Brown donne une avance très confortable aux siens, qui rejoignent les vestiaires avec 11 pts d'avance. Mi-temps : 44-33. Côté Orléanais, Torrell Martin est le meilleur marqueur avec 11pts.
3ème quart-temps (17-21) :
Orléans revient dans la rencontre. Les hommes de Jean-Manuel Sousa sont pénalisés par de nombreuses fautes. Lamayn Wilson est beaucoup moins saignant que lors des dernières rencontres. Tout comme Terrell STOGLIN, il est en souffrance physique sur ce match. CB conserve 7 pts d'avance : 61-54.
4ème quart-temps (17-17) :
Grâce au duo McAlarney et Dials, les Orléanais recollent aux choletais 69-69. CB qui avait compté jusqu'à 13pts d'avance, n'a pas su conserver cet avantage. Il faudra un bon passage du jeune duo Steeve Ho You Fat / Yannis Morin pour freiner les ardeurs de leurs adversaires. Victoire de CB 78-71 face à Orléans. Deux équipes que l'ont a senties éprouvées physiquement après presque un mois de préparation. Il faudra attendre encore quelques rencontres pour voir le vrai visage de ces deux formations.