Allô Stéphane??? (21/08/2013)
Stéphane PATY, entraineur de l'équipe Espoirs et Assistant de l'équipe Pro d'Orléans Loiret basket nous livre ses impressions sur la préparation de l'équipe du Congo dont il est l'assistant coach et qui rentre dans la compétition ce soir face au Cameroun :
Comment s’est passé la préparation avec l’équipe du Congo ?
Préparation compliquée puisque la préparation a été bouleversée en dernière minute... : Pas d'Espagne, Maroc, mais une préparation au Congo puis Cameroun à la place donc la semaine de repos à la maison a été annulée car nous étions en Afrique début juillet.
Nous avons eu la désillusion que certains joueurs refusent la sélection juste avant voire pendant les stages, Nobel Boungou Colo, Igor Ibaka, Loic akono, 2 joueurs américains dont Wallace qui joue en Euroleague ... L'équipe est donc composée de 5 joueurs de la diaspora et 7 joueurs "locaux". L'amalgame des 2 cultures et les différences de niveau ont également freiné notre progression. Enfin les infrastructures sont quasi inexistantes, pas de salle à Brazzaville et un palais des sports à Yaoundé à partager avec 4 autres équipes nationales.
Quelles sont les objectifs de ton équipe durant cette Afro Basket ?
Les objectifs sont réduits à la baisse au vu du nombre de joueurs ayant refusé la sélection !! Les dirigeants parlaient d'un top 8 mais cela parait compliqué par rapport aux effectifs adverses : dans notre poule le Cameroun compte Curti, Vounang, Pitard, N'zeulie (Nanterre), M'bah Moute (NBA ), ... Le Nigeria a les deux frères Aminu, Skinn ... Notre joueur le plus capé est Oniangue du Paris Levallois !!!
La vraie victoire pour le basket congolais est d'avoir réussi pour la première fois à faire venir la diaspora, et ne pas finir dernier comme a chaque participation. Le Congo n'a plus gagné de match à la CAN depuis très longtemps !
L’afro Basket est une nouvelle aventure pour toi, comment vis tu cette expérience ?
Une expérience humaine exceptionnelle car je suis complètement immergé dans la culture congolaise depuis 2 mois. Beaucoup de difficultés aussi, notamment comprendre le fonctionnement et la manière de se comporter des gens qui vivent au Congo à l'année. Le staff a apporté une manière de faire qui les a complètement bouleversé ! Enfin, je suis sur le sol africain depuis bientôt 2 mois et même si je passe d'hôtel en hôtel, j'ai vecu des choses, rencontré des gens que je n'oublierais jamais. L'Afrique on aime ou on déteste mais elle ne peut pas vous laisser insensible ! Elle change ta perception du monde !