Les enjeux de la 30eme journée (15/05/2012)

Les huit équipes qualifiées pour les play-offs et les deux reléguées en ProB sont déjà connues, mais il reste des enjeux pour la 30e et dernière journée de la saison régulière de ProA de basket mercredi.

Gravelines et Chalon, qui se rencontrent mercredi, sont assurés de terminer dans cet ordre aux deux premières places et d'avoir l'avantage du terrain jusqu'en finale. Orléans, qui accueille Poitiers dans un match sans enjeu, est certain de finir troisième et de recevoir en cas de "belle" en quarts.

Derrière, Le Mans, Nancy, Cholet, le Paris-Levallois et Roanne sont assurés de jouer les play-offs. Mais ces cinq équipes ne connaissent pas encore leur ordre de sortie et concentrent donc les principaux enjeux de mercredi.

. Qui aura l'avantage du terrain entre Le Mans et Nancy?

Le Mans et Nancy vont se rencontrer en quarts puisque les deux équipes finiront soit à la quatrième soit à la cinquième place. Reste à déterminer qui aurait l'avantage du terrain en cas d'une "belle" éventuelle. Les Manceaux ont les cartes en main puisqu'une victoire à Nanterre leur garantit la quatrième place. En cas de défaite, Nancy, qui possède l'avantage particulier sur le MSB, lui passerait devant si les Lorrains s'imposent en même temps face à Dijon.

. Qui finira sixième et évitera Gravelines et Chalon en quarts?

Cholet, le Paris-Levallois et Roanne, à égalité avant la dernière journée, se disputent la sixième place, synonyme de quart de finale face à Orléans plutôt que contre Gravelines ou Chalon. Cholet vise un sixième succès de suite à domicile face à Strasbourg. Le Paris-Levallois se rend au Havre pour mettre fin à une série de quatre défaites. Quant à la Chorale de Roanne, elle se rend à Villeurbanne où elle n'a encore jamais gagné.

. Que se passe-t-il en cas d'égalité?

On ne prend en compte, pour départager les équipes concernées, que les rencontres disputées entre elles. Dans leurs confrontations directes, Roanne l'emporte sur Cholet (2-0) qui possède l'avantage sur le Paris-Levallois (1-1 mais +8 à la différence de points particulière). Roanne et le Paris-Levallois sont à égalité parfaite (1-1 et +0). Si ces deux équipes sont impliquées dans une égalité à deux, le quotient général (points marqués divisé par points encaissés) les départagera. En cas d'égalité entre les trois candidats à la 6e place, Roanne (3-1) finirait devant le Paris-Levallois (2-2) et Cholet (1-3).

. Quel intérêt pour Gravelines-Chalon?

Si le choc entre les deux leaders n'aura pas d'incidence directe, il comporte plusieurs enjeux intéressants. Gravelines a l'occasion de terminer l'exercice invaincu à domicile, ce qui n'a plus été réalisé depuis Le Mans en 2004-05. Et de rendre le meilleur bilan depuis 2003 en égalant Pau-Orthez (27 victoires-3 défaites) qui avait fini champion à l'époque. Pour le BCM il s'agit également de prendre sa revanche, après avoir perdu le match aller et la finale de la Semaine des As face à Chalon, et de marquer son territoire avant d'éventuelles retrouvailles en finale le 16 juin à Paris-Bercy.

AFP

Nos partenaires

Précédent
Suivant