Orléans - Roanne (26/11/2011)

VICTOIRE D'ORLEANS LOIRET BASKET 82 à 50

1er quart-temps :
Georgi Joseph donne le ton avec 2 premiers tirs mi-distance réussis. A 6-0 pour Orléans, Roanne s'en remet à Dylan Page à l'intérieur et Philippe Braud à 3 points pour revenir à un petit point. L'OLB ne l'entend pas de cette oreille, et recreuse un nouvel écart, une nouvelle fois initié par le volontaire Georgi Joseph. Cedrick Banks que l'on avait pas encore vu dans le match intercepte sur la relance roannaise et donne la balle à Amara Sy qui marque à 3 points… Imité par Dylan Page derrière la ligne… Et imité par Brian Greene toujours à cette même distance !! 14-8 pour les locaux à 3 minutes de la fin du 1er quart-temps. David Monds réalise un gros contre sur Souleymane Diabaté, symbolisant la bonne défense de l'OLB qui lui permet de pratiquer un jeu rapide en attaque. Cela lui réussit pleinement avec des lay-ups concluants de Marc-Antoine Pellin et David Monds. Alexis Tanghe stoppe la série orléanaise avec un 3 points, son équipe survit dans ce match uniquement derrière la ligne des 6m45. Après une interception de Yohann Sangaré dans les dernières secondes du quart-temps, Maleye Ndoye porte l'écart à 11 points : 22-11 pour les locaux qui dominent clairement les débats en ce début de match.

2ème quart-temps :
L'OLB propose vraiment une grosse défense, que ce soit à l'extérieur qu'à l'intérieur où les tentatives d'Uche Nsonwu-Amadi et de John Holland sont parfaitement stoppées. La détermination des Orléanais leur permet d'arriver en surnombre en contre-attaque et d'obtenir plusieurs rebonds offensifs ; l'écart se creuse tandis que les Roannais se retrouvent sans solution en attaque : 28-13. Amara Sy récupère son propre rebond sur un tir à 3 points tandis que la défense de Yohann Sangaré étouffe complètement Andre Barrett qui ne peut effectuer le moindre dribble dès le franchissement de la ligne médiane. Et quand le meneur américain n'a plus le capitaine orléanais sur le dos, c'est Marco Pellin qui vient prendre le relais ! Cependant, si Roanne ne marque pas, l'OLB ne trouve plus de solutions et le score stagne longtemps à 28-13. C'est Andre Barrett qui débloque enfin le compteur sur un lay-up. Yohann Sangaré dynamise l'attaque de son équipe avec un gros rebond offensif suivi d'une passe pour Brian Greene qui s'engouffre dans la raquette. 32-16 pour l'OLB à 2min30 de la pause. Et c'est sur un superbe 3 points de Cedrick Banks à 2 secondes du terme que se termine cette première mi-temps. Les joueurs regagnent les vestiaires avec près du double de points que leurs adversaires : 35-18 !! Bien que moins inspiré en attaque durant ce 2ème quart-temps, la défense d'Orléans lui permet malgré tout d'accroitre son avance (13-7 dans ce quart-temps).

Les chiffres montrent clairement la domination des joueurs de Philippe Hervé : 49 d'évaluation contre 9, 8 passes décisives à 3, 6 interceptions à 3, 20 rebonds à 18 (dont seulement 9 défensifs), 54% à 2 points et 50% à 3 points contre 26% à 2 points et 20% (3/15) à 3 points pour Roanne. La défense de l'OLB oblige son adversaire à forcer bon nombre de tirs en fin de possession. Le collectif orléanais est mis à l'honneur avec les 8 joueurs entre 3 et 7 d'évaluation !

3ème quart-temps :
La période démarre sur un oubli défensif des Orléanais mais Andre Barrett ne transforme pas l'occasion ! Amara Sy ne se pose pas de questions et intercepte la balle avant d'obtenir 2 lancers-francs sur la contre-attaque. Une superbe feinte de tir de Cedrick Banks fait mouche, le joueur peut ensuite pénétrer dans la raquette et marquer un de ses floaters caractéristiques. L'OLB est reparti sur d'excellentes bases, et sur une nouvelle contre-attaque, Marco Pellin réalise une superbe passe pour Amara Sy qui place un dunk de grande classe, 43-22 pour l'OLB après 23min30 de jeu. Roanne va ensuite sortir un peu la tête de l'eau avec Philippe Braud qui fait mouche à 3 points, lançant une petite série roannaise, avec Andre Barrett aux lancers-francs et Alexis Tanghe au lay-up. Philippe Hervé n'hésite pas et prend un temps mort qui s'avère bénéfique, car l'OLB va immédiatement rectifier le tir avec Georgi Joseph en bagarre à l'intérieur et Amara Sy qui s'élève pour la claquette sur l'action suivante. Ce dernier et Maleye Ndoye effectuent d'ailleurs un boulot remarquable en défense sur John Holland, muselé pour l'instant à un seul petit point ! A 51-32 à 1 minute de la fin, Cedrick Banks puis Andre Barrett vont chacun y aller de leur 3 points avant de finir sur un lay-up tout en élégance de Yohann Sangaré dans la dernière minute : 56-35 à 10 minutes de la fin du match.

4ème quart-temps :
Le dernier quart-temps débute parfaitement pour les Loiretains, avec un lay-up de Brian Greene suivi d'un stop défensif. Maleye Ndoye bien servi à 3 points par Cedrick Banks donne 27 points d'avance à son équipe, 60-36 après 2 minutes de jeu dans cette période. A +29 pour Orléans, ce n'est plus un 3 points de Dylan Page qui peut mettre la pression aux Orléanais. David Monds enchaine directement avec un tir intérieur réussi. Si le joueur manque ses 2 lancers-francs sur la possession suivante, Amara Sy rattrape le rebond et s'en va placer un shoot en tête de raquette quelques secondes plus tard. John Holland réussit un 3 points, mais Amara Sy lui répond immédiatement, et Brian Greene enchaine à 3 points également, 75-42 pour Orléans à 4 minutes de la fin du match. Tout sourit à Orléans, Amara Sy capte un rebond offensif énorme, puis Brian Greene enchante le Palais des Sports avec un autre tir primé. Même à +34, l'OLB ne lâche rien, avec une grosse bataille au rebond, et un beau contre d'Amara Sy. Après 2 lancers-francs de David Monds, Philippe Hervé fait rentrer les Espoirs Bryan Pamba, Tony Ehimegbe et Yohan Solle pour conclure cette rencontre sur le score de 82-50… Qui aurait pu basculer à 85-50 si le tir au buzzer du milieu de terrain de Tony Ehimegbe avait été validé ! Cette fois-ci, l'OLB n'aura rien lâché de la 1ère à la dernière minute, les joueurs peuvent savourer cette superbe victoire.

113 d'évaluation contre 38, 2 passes décisives contre 10, 36 rebonds contre 28, et surtout 60% aux tirs pour Orléans contre 29 pour Roanne… Ces chiffres suffisent pour connaitre le nom du vainqueur de ce soir. Roanne n'aura jamais su trouver des solutions face à la cohésion et la détermination des Orléanais qui ont vraiment fait plaisir à voir ! Au niveau individuel, Amara Sy est le MVP du match, avec 19 points, 11 rebonds et 4 passes décisives, mais c'est une nouvelle fois l'ensemble des joueurs qui sont à féliciter. En face, Nsonwu-Amadi Uche aura été le seul joueur à vraiment surnager, avec 9 points, 9 rebonds et 3 passes décisives au cours du match.

Résumé : Florian Boukobza

Karim Souchu (joueur Roanne) :
Il n'y a rien à expliquer, on s'est fait battre dans tous les secteurs, tous les duels, ils ont parfaitement répondu. Ce soir, il n'y a pas eu match.
Ils ont gêné toutes nos entrées de systèmes, on s'est fait corriger ce soir. Il y a de la fatigue avec le match d'Eurochallenge cette semaine, mais ce n'est pas une excuse.

Yohann Sangaré :
C'était important de réagir après le match de Paris. On l'a pris du bon bout. On savait que le match allait se jouer en défense. On a été solide en première comme en seconde mi-temps, et on est fier d'avoir pu défendre comme ça pendant 40 minutes.
Il faut apprendre de nos erreurs. C'était important de gagner contre Roanne, c'est une étape de franchie, maintenant à nous de ne pas retomber dans nos travers.

Luka Pavicevic (coach Roanne) :
Je voudrais féliciter l'entraineur et l'équipe d'Orléans pour cette victoire. Je pense que nous n'étions pas prêt à jouer à une telle dureté, à jouer aussi fort, rapide, intense. Nous devrons élever notre intensité et notre défense par la suite.

Philippe Hervé :
Ce soir, on a fait 40 minutes, la semaine dernière 35… Il y a eu une très très belle équipe d'Orléans, on était très bien en place. Ce n'était pas qu'il y avait une mauvaise équipe de Roanne en face.
Depuis Nanterre, on est bien physiquement. On sait faire quand on a beaucoup de pression, maintenant il faut savoir gérer les autres cas.
L'absence du pivot Rick Jackson a pesé, mais on est resté très bien organisé quand ils ont joué avec 2 postes 4.
Chapeau aux joueurs pour leur concentration qui n'a jamais bougé pendant le match.

Nos partenaires

Précédent
Suivant