Equipe de France U18 (23/05/2011)

Présélectionnés en équipe de France pour la préparation du championnat d’Europe en Pologne, Florian Gallo et Anis Gabsi ont gentiment accepté de se laisser interviewer pour nous donner leurs impressions. Une première pour eux…

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as appris ta sélection en Equipe de France U18 ?

Florian Galloo : C’était un grand plaisir évidemment, mais comme j’avais déjà eu une présélection, ma joie était forcément un peu moins grande mais je suis toujours heureux de pouvoir y retourner. Cette sélection n’était pas forcement une surprise car je savais que j’avais fait bonne impression lors de mon premier stage mais je sais que beaucoup de personnes aimeraient être à ma place alors je veux tout donner.

Anis Gabsi : C’était une satisfaction mais je m’en suis donné les moyens et j’ai atteins mon objectif. Cependant ce n’est que le début et je suis conscient du travail qu’il me reste à fournir. Cela fait 4 années que je suis présélectionné et je sais à quel point il est difficile de rester parmi les meilleurs.

Comment abordes-tu ton séjour en équipe de France ?

Florian Galloo : De manière très déterminée. J’ai envie d’être sélectionné, je ne vais pas y aller pour faire de la figuration. Il faudra que je sois efficace tout de suite et que j’affiche un gros mental. Ce n’était pas évident de figurer parmi les 23 meilleurs et ça le sera encore moins de faire partie des 12 qui resteront au final. Il ne faudra rien lâcher.

Anis Gabsi : J’ai l’intention de montrer mes qualités dès le premier entrainement et d’aller jusqu’au bout. J’ai vraiment envie de tout donner pour faire partie des 12 qui s’envoleront pour la Pologne. J’ai vraiment une grosse volonté pour réussir et faire bonne figure au championnat d’Europe.

Penses-tu que cette sélection est l’aboutissement de ton travail au centre de formation d’OLB ?

Florian Galloo : Oui c’est même une évidence, cela fait 3 ans que je travaille pour atteindre cet objectif. J’ai commencé dans la plus petite équipe il y a trois saisons et chaque année j’ai réussi à franchir un palier et à augmenter mon niveau de jeu. Cette année à été encore meilleure et cette présélection est la récompense pour tous les efforts que j’ai fournis.

Anis Gabsi : J’ai connu une grosse progression sur ces dernières années et cela fini enfin par payer. Dès ma première année au centre de formation, j’ai eu la chance d’évoluer au plus haut niveau. J’ai donc pu progresser d’années en années et voir mes efforts récompensés régulièrement par des présélections. C’est une grande satisfaction pour moi d’être à Orléans Loiret Basket.

Comment vois-tu ton avenir à présent ?

Florian Galloo : Je vais déjà me concentrer sur l’équipe de France cet été, puis je passerai le bac en septembre. De plus j’ai appris que je jouerai en équipe espoir la saison prochaine. Le club est content de moi et souhaite me conserver. Je suis très heureux que mon travail soit ainsi récompensé mais je suis conscient que ma marge de progression est encore assez élevée.

Anis Gabsi : Je veux continuer à Orléans Loiret Basket. J’ai vraiment envie de rester ici. J’adhère totalement aux discours des entraineurs et au projet du club. J’espère que la suite de ma carrière se fera à Orléans. Je veux rester à OLB car je sais ce que je leur dois.

Pour finir, quels sont vos chances de participer au championnat d’Europe?

Florian Galloo : je dirais 55%, il faudra être meilleur que 11 d’entre eux ce qui n’est pas évident. Maintenant j’ai encore beaucoup de choses à prouver.

Anis Gabsi : pour moi ça serait plutôt 40%. Il y au moins 4 joueurs sélectionnés « d’avance » grâce à leur niveau, donc sauf blessure, il ne restera plus que 8 places à prendre.

Nos partenaires

Précédent
Suivant