Solide victoire de l'OLB pour lancer la pré-saison, 101-55 (22/08/2025)
Premier match de pré-saison pour l'OLB version 2025-2026 et première victoire 101 à 55 contre Tours !
L'attente fut longue, près de 3 mois, mais l'OLB est enfin de retour !
Dans un gymnase Jean Zay d'Ingré garni de quelques 500 supporters orléanais, les coéquipiers d'un Tomislav Gabric en mode MVP (23 points) ont très vite mis la main sur la rencontre, avec un joli rythme en attaque et une grosse solidité en défense, à l'image d'un Ilane Fibleuil très actif.
19-13 à la fin du premier quart, avant que l'OLB ne mette vraiment le pied sur l'accélérateur.
Avec de la variété en attaque d'abord : des belles combinaisons à l'intérieur entre Gabric et Kuta et entre Houmounou et Negrobar, des tirs primés pour Lorenzo Thirouard Samson (3/8 de loin, 14 points au total). Et en défense ensuite, avec des lignes de passes coupées et de la dissuasion près du cercle. Résultat : 31-16 dans le deuxième quart et l'OLB qui rentre aux vestiaires avec un écart de +23 (52 à 29).
La suite du match se jouera sensiblement sur le même rythme avec les premiers points de Xavier Johnson mais aussi les bons passages de nos espoirs Joiesaint Yabusele et Abdoulaye Diarra (12 points à eux deux).
Après avoir laissé Tours à 29 points en première période, l'OLB fera encore mieux en seconde avec 26 petits points encaissés, dont seulement 11 dans les 10 dernières minutes.
Les stat' à retenir :
*16/36. Avec 44% de réussite de loin, l'OLB entame fort sa pré-saison à 3 points. Les snipers du soir : Gabric (5/10), Thirouard Samson (3/8) mais aussi Crusol (2/3), Fibleuil (2/4) et Houmounou (3/7).
*22. L'OLB a perdu 22 ballons durant la rencontre, dont beaucoup dans le premier quart.
*5. Le nombre de joueurs orléanais à 10 points ou + à la fin du match. Dans l'ordre : Gabric (23), Thirouard Samson (14), Negrobar (12), Houmounou (11), Kuta (10)
La réaction de Lamine Kébé, entraineur de l'OLB
Lamine, quelle analyse fais-tu de cette première rencontre de pré-saison ?
L.K : C'était un bon premier match de travail, il y a des choses positives, notamment les 55 points encaissés. Mais il y a des aspects à améliorer, notamment les balles perdues. Il nous manquait pas mal de joueurs, mais c'est positif pour la suite.
Comment se passe l'intégration des nouveaux joueurs ? (2 recrues alignées face à Tours : Fibleuil et Johnson)
L.K : Très bien. Je connaissais Ilane depuis longtemps, j'apprends à découvrir Xavier. Ce sont déjà de très bonnes personnes, et ils correspondent vraiment à ce que je veux mettre en place : un basket agressif en défense et qui se projette vite en attaque. Ils vont beaucoup nous aider.
22 balles perdues, petit point noir de la rencontre ?
L.K : Cela fait partie des réglages, mais on a aussi l'envie de jouer avec un gros tempo cette saison. Donc qui dit rythme plus élevé dit risque plus important. Il faut que l'on soit davantage rigoureux dans l'utilisation des espaces mais cela va être un axe de travail dans les semaines qui viennent.
Prochain match face à Challans du côté de la Vendée, donc.
L.K : C'est ça, on commence la semaine sur Orléans et ensuite on part en stage à partir de mercredi, avec un match jeudi face à Challans. C'est une équipe qui évoluera en Elite 2 avec nous, donc l'idée va être de continuer à progresser, d'affronter une formation qui va nous proposer autre chose. On aura enfin l'ensemble de notre effectif (Lionel et Siriman, actuellement à l'Afrobasket, arrivent à Orléans en début de semaine, ndlr) donc on va pouvoir travailler au complet, c'est important !
















