Blois - Orléans Loiret Basket - Coupe de France

Avant-match

Le contexte

Premier match officiel de la saison pour votre équipe ce samedi 13 septembre ! 

Pour leur entrée en lice en Coupe de France, les joueurs orléanais se déplacent au Jeu de Paume pour affronter l'ADA Blois.

Un Centrico qui s'annonce une fois de plus très intéressant à suivre, alors que le championnat débute le week-end prochain pour les deux équipes. 

Stabilité à l'ADA

Comme l'OLB, l'ADA Blois a fait le choix de garder la même ossature au sein de son effectif : en plus de Timothé Vergiat, Talis Soulhac, Jacques Alingue, Maxime Sconard, Lucas Ugolin et Romuald Morency ont prolongé leur aventure dans le Loir-et-Cher. 

Une force dont compte bien s'appuyer David Morabito, lui aussi prolongé par ses dirigeants avant l'entame de cette saison 2025-2026.

Côté recrues et à surveiller de près, le solide Yasmin Mambo viendra apporter sa puissance dans la raquette alors que Eric Nottage (qui sort de deux saisons en Coupe d'Europe avec Fribourg) imposera très certainement l'un des plus gros duels du match à Xavier Johnson sur le poste 1. 

#TousOLB

Résumé du match

Même sans un enjeu crucial, ce premier match de Coupe de France avait tout d’une belle affiche pour Blésois et Orléanais, devant plus de 2500 spectateurs au Jeu de Paume.

Avec un rythme impressionnant en attaque et une défense très haute pour gêner les lignes de passes, c’est l’OLB qui prenait les devants dans cette rencontre, et de fort belle manière.

Kouadio, Gabric, Thirouard Samson ou encore Kuta à l’intérieur, et c’est Orléans qui mène la danse au bout des 10 premières minutes : 12-30.

La réaction de l’ADA était naturellement attendue et a bien eu lieu, avec un gros momentum au milieu du deuxième quart : 34-16 sur l'ensemble du QT2, et donc égalité parfaite à la mi-temps, dans un Jeu de Paume survolté. 46-46.

Alors que l'intensité et le rythme étaient de mise en première période, le retour des vestiaires marque un premier tournant dans la rencontre avec des erreurs de part et d'autres. Résultat : une adresse qui chute et des pertes de balles qui se multiplient. Les défenses prennent ainsi le meilleur sur les attaques : 16-18 en faveur de l’OLB et donc 62-64 au tableau d’affichage à la fin du QT3.

Dans une salle gonflée à bloc, un mano a mano s’engageait alors entre les deux équipes dans les 5 premières minutes du dernier quart-temps.

De plus en plus sanctionnés par les fautes, les Orléanais resteront finalement un peu court, à l’image de leurs 10 tous petits points inscrits dans le QT4. Défaite 85 à 74.

Place au championnat pour votre équipe, avec un déplacement à Nantes le week-end prochain pour la J1 d'Elite 2. 

Les stat’ à retenir :

*26 : le nombre de fautes commises par l’OLB ce soir

*17 : le nombre de points inscrits par Lionel Kouadio, meilleur scoreur orléanais de la rencontre

*19 : l’évaluation de Lorenzo Thirouard Samson, le meilleur dans l’exercice au Jeu de Paume

Nos partenaires

Précédent
Suivant