Xavier Johnson, un meneur américain pour conclure le recrutement ! (27/06/2025)
Orléans Loiret Basket est heureux de vous annoncer la signature de Xavier Johnson pour la saison prochaine.
Issu d’une famille de basketteur et filleul de Johny Dawkins, ancienne star des Spurs et des Sixers à la fin des années 1980, Xavier débute sa carrière de basketteur à l’université de George Mason Patriots.
Sur un cycle de 3 ans, Xavier développe son jeu en NCAA, et conclu son parcours en Virginie par une saison 2021-2022 à 7,7 points ; 4,1 rebonds et 4,6 passes décisives en 28 matchs.
À l’été 2022, il prend la direction de l’Illinois, près de Chicago, pour s’engager avec Southern Illinois Salukis, toujours en première division NCAA.
Sur les mêmes standards que les saisons précédentes en 2022-2023, Xavier va littéralement exploser les compteurs sur sa dernière année universitaire (2023-2024) : 22,1 points ; 4,3 rebonds et 6,2 passes décisives pour 21 d’évaluation moyenne en 30 matchs.
Des statistiques qui font de lui la meilleure progression de l’année en NCAA et le seul joueur du championnat universitaire américain à tourner à au moins 22 points et 6 passes décisives de moyenne durant l’ensemble de l’exercice, tout en ayant l’un des plus gros temps de jeu du pays.
Dans le radar des clubs espagnols, il signe l’été dernier au Pays Basque dans le club de l’Acunsa Gipuzkoa, pensionnaire de LEB Oro (deuxième division espagnole). Là-bas, notre nouveau meneur livre une première saison à 11 points, 3 rebonds et 3 passes décisives de moyenne dans un collectif parfaitement huilé et qui terminera à la 8ème place au classement.
Jeune, mobile et bon des deux côtés du terrain, Xavier est la dernière recrue orléanaise pour la saison 2025-2026.
L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue !
Les mots de Lamine Kébé :
« Xavier est un meneur athlétique qui dispose d’un profil complet : il défend très bien, il organise pour les autres et peut faire plusieurs choses en attaque. Il sort de sa première saison professionnelle en Espagne où il a progressé de mois en mois.
C’est un joueur qui a un potentiel pour jouer au niveau supérieur. »
#TousOLB