ENTRETIEN - Victor Collin, coach U15 (20/11/2024)

Nouveau coach des U15 depuis cette saison, Victor Collin profite de la trêve internationale pour faire un premier bilan à deux journées de la fin de cette première phase. Actuellement deuxième de la Poule C, l'équipe U15 et son jeune coach nourrissent de belles ambitions en cette fin d'année. Interview. 


Est-ce que tu peux te présenter et nous parler rapidement de ton parcours de coach ?

Victor Collin : Je m'appelle Victor, j'ai 26 ans et je suis né à Orléans. Je coache l’équipe U15 de l’OLBA depuis cette saison, mais je connais bien le club puisque j’ai pu collaborer avec Pierre Tillay en tant que bénévole, lorsqu’il entrainait l’équipe U18.

Il faut savoir qu’à côté de ça je suis actuellement sous contrat dans le club de Boigny-Loury-Trainou, et ce depuis 4 ans. J’ai pu entrainer de nombreuses catégories, du mini-basket aux adultes en passant par les jeunes.

Je suis également à disposition du Pôle Espoirs depuis deux ans.

Ton équipe U15 occupe actuellement la deuxième place du classement avec un bilan de 5 victoires pour 3 défaites. C’est fidèle à tes attentes ?

V.C : Nous avons pour objectif d’être dans le Top 3 et pour l’instant nous y sommes donc c’est plutôt positif. Il va falloir rester vigilent car le classement est très serré et tout va se jouer sur les deux derniers matchs. (seulement 3 points séparent Limoges, 5ème, de l'OLBA, 2ème, ndlr

Quels objectifs te fixes-tu pour la deuxième partie de saison et pour l'année 2025 ?

V.C : Que tous mes joueurs puissent atteindre les objectifs personnels qu’ils se sont fixés et que l’on s’est fixés ensemble en début de saison. Collectivement, il faut que l’on se qualifie pour la poule haute, en terminant donc dans le Top 3. Si ce premier objectif est atteint, nous verrons quelle sera notre ligne de conduite jusqu’au mois de mai.

Quels sont les contacts qui existent entre toi, coach U15, et Alexandre Machu et Nicolas Guerin qui coachent les U18 et espoirs ?

V.C : Il n'est pas évident de se croiser en semaine, avec les différents plannings et différents sites que nous occupons. Mais dès que j’ai l’occasion ou le temps de venir à CO’Met, je viens assister aux entrainements des U18 et des espoirs afin de voir comment Alexandre et Nicolas travaillent, et échanger avec eux.

Alexandre me propose d’ailleurs, depuis le début de saison, de l’accompagner sur le banc des U18 lorsque mes U15 jouent le même jour dans la même salle, comme cela est déjà arrivé à plusieurs reprises.

L’objectif est que tous les U15 passent un jour par la case U18 puis espoirs ?

V.C : L’idée c’est de les former au mieux pour qu’ils soient performants et qu’ils continuent leur parcours dans un centre de formation. Et évidemment, si c’est à Orléans c’est encore mieux !

#TousOLB

olba

Nos partenaires

Précédent
Suivant