La genèse du club

Création de l’Entente Orléanaise

En 1993, l’Entente Orléanaise va se créer autour de deux clubs : le CJF Fleury-les-Aubrais et l’ABC Saint-Jean-de-Braye. Le premier club venait d’obtenir le titre de champion de Nationale 3 tandis que le second évoluait en Nationale 2 et était reléguable. La première saison de ce club se fera dans le championnat de Nationale 2.

Renforcement de l’Entente

Au printemps 1997, le club d’Orléans Basket va se joindre aux deux autres, le CJF et l’ABC dans l’Entente. Cette arrivée permettra de consolider le club et les précédents résultats qu’il avait obtenu.
Les matchs de l’Entente vont désormais se dérouler au Palais des Sports d’Orléans afin de pouvoir accueillir un public de plus en plus nombreux.

Cette fusion des trois clubs va permettre à l’Entente d’enchainer les bonnes saisons et de se hisser rapidement à un meilleur niveau.
En 1999, le club sera champion de Nationale 2 ce qui lui permettra de pouvoir atteindre le championnat de Nationale 1 la saison suivante.
La montée en Pro B va très vite arriver. En finissant deuxième de Nationale 1 lors de la saison 2001-2002, l’Entente va atteindre le championnat de Pro B.

 

Débuts difficile en Pro B

L’Entente va vivre des débuts assez difficile en Pro B. Lors de ces deux premières saisons à ce niveau professionnel, le club sera repêché sur « tapis vert ».
Lors de la saison 2002-2003, l’Entente finira 15ème de Pro B (10 victoires et 20 défaites) ; et elle finira 16ème de Pro B lors de la saison 2003-2004 (9 victoires et 21 défaites).  

 

Vers une saison 2005-2006 exceptionnelle

Mais ces repêchages vont relancer le club orléanais. La saison suivante (2004-2005), l’Entente terminera 9ème (17 victoires et 15 défaites) les laissant aux portes de play-offs. Cette saison marque également le départ de Philippe Pezet, le dernier joueur issu de la toute première équipe de l'Entente orléanaise Mais cette saison aura surtout permis de redonner confiance au club, qui réalisera une saison 2005-2006 exceptionnelle.

Cette saison sera marquée par le titre de Champion de France de Pro B et donc l’ascension en Pro A. En 13 ans, le club est passé du championnat de Nationale 2 à celui de Pro B.
La saison 2005-2006 sera également marquée par la qualification du club pour la finale de la Coupe de France face à Dijon, après avoir éliminé successivement Cholet et Hyères-Toulon, deux clubs pensionnaire de Pro A.
A noter que l’Entente terminera cette saison là avec la meilleure affluence PROB, comme ce fût le cas les deux saisons précédentes.

 

Nos partenaires

Précédent
  • Dalkia
  • Lyonnaise des eaux
  • U
  • Orléans Loiret Basket Association
  • Le village de l'auto
  • Hungaria
  • Cofely
  • TAO
  • Veolia
  • Zenith
  • Jlc45
Suivant