Voeux du président (07/01/2019)

Chers toutes et tous,


               Orléans Loiret Basket vous présente ses meilleurs vœux 2019. Que cette année apporte le bonheur souhaité, la force et la volonté de rester unis, solidaires et responsables afin de construire un avenir durable pour chacun d’entre nous et pour notre jeunesse.


               En ce début d’année, an 2 de la CONQUÊTE, les étapes du projet et les objectifs définis par la vision stratégique de votre club, de notre club, sont respectés.
En premier lieu le palais des sports vibre, encourage et porte notre équipe. Le dernier match contre nos voisins blésois, devant plus de 3200 supporters, fut un bel exemple de mobilisation et de soutien. Les bénévoles, les Magic’Sup font un travail considérable et permettent une nouvelle dynamique. Le spectacle et l’ambiance sont au rendez-vous, la cohésion entre les supporters et les joueurs aussi. Dans sa démarche, l’OLB cherche à attirer de nouveaux spectateurs : étudiants, familles, jeunes basketteurs, scolaires…Nous avons besoin de vous afin que le public suive son équipe de manière régulière. En collaboration avec le service des sports de la ville d’Orléans, nous essayons d’aménager et d’améliorer au mieux les différents espaces du palais des sports, de proposer de nouveaux concepts afin de se préparer au CO’met dont les travaux commenceront très bientôt. Malgré les contraintes, nous pouvons, nous devons encore mieux faire.


               Le réseau partenaire s’agrandit. La convivialité, le partage, la qualité et la franchise des échanges sont des atouts importants. Des nouveaux partenariats sont en projet aussi bien avec des groupes nationaux qu’avec des PME locales. La ville d’Orléans soutient fortement l’OLB. Le Conseil Régional et le Conseil Départemental continuent leur appui, même si, du fait de leurs contraintes budgétaires, leurs subventions diminuent. L’enjeu du développement des entreprises ne réside pas que dans la visibilité et la communication issues du sport professionnel. Les territoires créant une synergie économique entre les entreprises et les clubs sportifs font preuve d’un dynamisme sociétal de premier plan. Le tissu partenarial et « Business » lié à l’activité des ressources générées par le sport contribuent à la pérennisation et à l’attractivité des entreprises. Les retombées sont nombreuses, évaluées, et génèrent le dynamisme quotidien des territoires et des populations. La métropole d’Orléans à travers la réalisation du complexe CO’met et de la « Compétence Sport » peut permettre ce développement afin d’asseoir un modèle économique durable du sport de haut niveau.

               La formation éducative et sportive de la jeunesse fait partie des obligations d’un club professionnel et doit en être un des principaux piliers. L’équipe U21 joue les premiers rôles dans son championnat, les U18 et les U15 sont qualifiés avec les meilleurs centre de formation français, les U17 continuent leur parcours en phase finale de la coupe de France. Le centre de formation se structure avec la nomination du directeur, d’un poste de chargé du suivi éducatif et scolaire. Des travaux de rénovation des logements sont en cours. Le budget du centre de formation de l’OLB est intégré à la structure professionnelle, ce qui n’est pas le cas de nos rivaux sportifs Nancy et Roanne qui l’ont confié à leur association support ce qui entraine une différence de budget importante. D’autres se mettent en règle avec les obligations de la Ligue Nationale de Basket : ils constatent ce qu’il en coûte. Le plan stratégique élaboré par la LNB, auquel l’OLB participe de manière active, doit permettre la structuration des clubs et l’harmonisation des obligations à travers un cahier des charges minimum. L’OLB grâce à son organisation financière, administrative et marketing est prêt pour cette évolution structurelle et fondamentale pour l’avenir du Basket français.

               Enfin, au tiers du championnat de PRO B, l’équipe professionnelle se situe deuxième suite à la défaite chez le premier Roanne. Chaque match est âpre, difficile, l’adversaire de qualité. Parfois, nous manquons de régularité d’un match à l’autre, mais aussi dans un même match. Certains joueurs leaders découvrent ce championnat réputé en Europe pour sa qualité, sa dureté et doivent continuer leur adaptation afin de mettre tout leur talent au service du collectif, déjà bien construit. L’état d’esprit, le travail, l’engagement et l’ambition de tous sont les points forts de cette équipe. Au fil des rencontres, les joueurs créent des automatismes et construisent la force collective nécessaire aux grandes équipes. La route est longue, il reste encore 22 matchs de saison régulière, le temps travaille pour le collectif. Le passage du championnat 2019/2020 de 16 clubs au lieu de 18 donne une pression complémentaire à l’envie commune de conquérir l’accession à la Jeep Elite dès cette année. Mais ce changement ne doit pas nous éloigner du fondement du projet de conquête : l’OLB se construit sur du long terme, de manière pérenne, avec des bases solides et durables.

En cette nouvelle année, grâce à notre cohésion et notre travail, faisons ensemble le vœu que nos rêves deviennent réalité.

Belle et heureuse année 2019.
 

Didier Nourault, Président du directoire...

 

Nos partenaires

Précédent
Suivant