BC Ostende - Orléans Loiret Basket - EuroChallenge

Avant-match

Mardi 23 Novembre 2010, Orléans se déplace en Belgique pour affronter le BC Ostende dans le cadre de l'EuroChallenge.

 

Ce club possède un passé très prestigieux en Belgique, avec 12 titres de champion de Belgique (notamment en 2006 et 2007) et 12 victoires en Coupe de France (dont 2008 et 2010). L'équipe n'a cependant jamais réussi à se faire remarquer en Coupe d'Europe.

L'année dernière, le club a été stoppé en demi-finale du Championnat national, a terminé 3ème de son groupe en EuroChallenge, et a donc gagné la Coupe de Belgique.

L'ailier américain de 25 ans Matt Lojeski (n°9) est l'homme fort du début de saison du club, avec 16,4 points (5ème meilleur marqueur du championnat), 6,4 rebonds, 2,3 passes et 1,9 interceptions par match. Il est bien entouré par les autres américains Caleb Green (intérieur n°6, 13,1 points, 5,3 rebonds, 2,8 passes), Darell Mitchell (meneur de jeu n°7, 11,9 points, 4,3 passes, 2,1 interceptions) et Will Thomas (intérieur n°15, 11,3 points, 6,6 rebonds).

Pour le 1er match d'EuroChallenge sur le terrain de Nancy, le club s'est incliné de justesse 72-69, tandis qu'il avait également perdu à domicile contre Mons-Hainaut 71-84 lors de la 4ème journée du Championnat de Belgique.

Résumé du match

Le 5 de départ orléanais pour ce match d'Eurochallenge sur le parquet d'Ostende : J.R. Reynolds, Troy Bell, Amara Sy, Adrien Moerman, et Zach Moss.

 


1er quart-temps :
J.R. Reynolds rentre un 3 points difficile à la fin de la 1ère possession du match. Veselin Petrovic lui répond aussitôt dans le corner. Amara Sy est particulièrement en forme ce soir et va réussir ses 4 premiers tirs. Ostende arrive cependant à tenir le rythme, avec Darrel Mitchell sur and one, et avec Will Thomas qui marque 5 points sur 2 tirs délicats. Le score est de 14-13 après 6 minutes de jeu.

Dès son entrée sur le terrain, Aldo Curti ne se pose pas de question et réussit un 3 points. Alors que la défense orléanaise se met en place, notamment avec un stop défensif, son attaque prend également de la confiance, commme avec ce tir difficile de Jamar Smith qui fait mouche. 21-13 à 2min de la fin du 1er quart-temps.Une minute plus tard, Matt Lojeski rentre ses premiers points sur lancers-francs, et comme la dernière tentative d'Aldo Curti ne rentrera pas, la fin du quart-temps annonce 21-15 pour l'OLB.

2ème quart-temps :
Encore une fois, les 2 équipes se répondent à 3 points avec Adrien Moerman puis Quentin Serron. Mais Orléans va maintenir une grosse adresse avec des 3 points de Maleye Ndoye et Mael Lebrun qui lui permette de conserver garder une avance confortable (32-23 après 3min30). Un tir d'Amara Sy permet de terminer une période de 3 minutes vierge de tout point inscrit des 2 cotés du terrain. Le joueur franco-malien enchaine avec un dunk ravageur sur une interception d'Adrien Moerman (12 points pour lui à 6/6 aux tirs).

Alors que les Belges n'avaient plus marqué depuis plus de 4 minutes, 2 lancers-francs réussis de Matt Lojeski puis un lay-up de Darrel Mitchell leur permettent de revenir à 11 points des Orléanais : 38-27 à 2min46 de la mi-temps. Un tir à 3 points manqué d'Amara Sy rompt la perfection de ses statistiques aux tirs, mais Jamar Smith réussit un jump shot sur la possession suivante. Les dernières secondes de la mi-temps permettront à Ostende de revenir à 40-31 grâce à un dunk de Will Thomas et un 3 points de Veselin Petrovic.

L'OLB a montré un niveau de jeu très intéressant, et le seul regret de cette 1ère mi-temps aura été de ne pas avoir su conserver un écart plus important, car Orléans en avait les moyens.

3ème quart-temps :
Les Belges proposent tout de suite beaucoup plus d'intensité physique en défense. Orléans n'a pas encore marqué depuis le retour des vestiaires et 2 tirs d'un Matt Lojeski retrouvé permettent à Ostende de revenir à 5 points. Les belges, beaucoup plus agressifs, provoquent plusieurs and one. Même si J.R. Reynolds et Troy Bell assurent un peu de scoring, Orléans est à la peine et se fait même égaliser 44 partout après 4min30 de jeu. Ostende va continuer sur sa lancée et prendre l'avantage par une petite claquette de Will Thomas très actif, puis par un 3 points de Darrel Mitchell. Orléans prend l'eau ! L'équipe est complètement bousculée par leur adversaire métamorphosé depuis la pause. 54-44 pour Ostende à 2min30 de la fin du 3ème quart-temps !

Il faut un 3 points d'Aldo Curti pour qu'Orléans marque enfin, tandis que Troy Bell enchaine par un autre 3 points. Ces 2 tirs permettent aux visiteurs de reprendre confiance également dans leur défense. Troy Bell réussit un nouveau 3 points sur la tête de Quentin Serron et remet l'OLB à 3 points - 56-53 - sur cette fin de quart-temps ; mais ce retour inespéré ne peut aucunement cacher ce 3ème quart-temps désastreux !

4ème quart-temps :
Will Thomas enchaine immédiatement un nouveau 2 points. Il est suivi par ses coéquipiers Caleb Green et Veselin Petrovic qui marquent 4 points chacun et redonnent 11 points d'avance à cette équipe belge pleine d'entrain. Les 2 équipes restent muettes pendant plusieurs minutes, le score restant rivé à 66-57 pour les Belges. Orléans n'arrive plus à rentrer aucun tir, même ouvert. Enfin, un lay-up de Zach Moss ramène Orléans à 7 points à 3min30 de la fin du match. Un tir très important à 3 points d'Aldo Curti redonne pleinement espoir à l'OLB, d'autant que cette action est suivie d'un panier en seconde chance de Zach Moss.

Les belges se battent bien sous la raquette et réussissent à gober plusieurs rebonds offensifs. La 5ème faute d'Amara Sy donne 2 lancers-francs à Ben Ebong et alors que le temps passe sous la minute, Zach Moss réussit à enchainer rebond + lay-up sur un floater manqué de Troy Bell. Alors que Matt Lojeski vient s'empêtrer dans la défense orléanaise, l'OLB a l'occasion d'égaliser ou de repasser devant à 40 secondes de la fin du match. En fin de possession, J.R. Reynolds réussit à trouver Jamar Smith à l'intérieur pour le dunk ! Il reste 20 secondes à jouer et le score est de 68 partout. Jamar Smith commet une faute sur Will Thomas qui rentre son premier lancer-franc mais pas son second ! Orléans a désormais la balle de match, mais le shoot de Jamar Smith pourtant bien servi par Aldo Curti ne rentre pas… Orléans s'incline d'un tout petit point 68-69.

Orléans aura réalisé une prestation très solide en première mi-temps et en fin de match, mais cela n'aura pas suffit à compenser un 3ème quart-temps complètement manqué et qui laissera beaucoup de regrets.

Résumé : Florian Boukobza

Amara Sy :
- On est tous très déçus, on avait l'opportunité de gagner ce match. On a joué presque parfaitement pendant 3 quart-temps, mais pendant le 3ème on a baissé en intensité, on leur a redonné confiance, et avec le public derrière ils ont trouvé des solutions. C'est dans le 3eme quart-temps qu'ils gagnent ce match.

- On a eu une très belle opportunité de gagner à l'extérieur, on ne l'a pas saisi, ce n'est que partie remise. Il faut à tout pris essayer de gagner un match à l'extérieur.

- Je suis déçu, mes coéquipiers aussi, mais on a fait un très bon match, il y a juste le 3ème quart-temps à jeter…

Statistiques du match

Bc Telenet Oostende

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval
Trevor Huffman
       
Tre Kelley
 0  0  1  
Quentin Serron
 4  3  1  
Caleb Green
 6  3  2  
Darrel Mitchell
 14  2  4  
Yacine Baeri
 0  0  0  
Matt Lojeski
 10  6  1  
Veselin Petrovic
 9  7  2  
Stéphane Pelle
 1  1  0  
Jean Salumu
       
Marcus Faison        
Ben Ebong  6  3  2  
Leigh Enobakhare        
Will Thomas  19  5  0  

Orléans Loiret Basket

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval
Adrien MOERMAN  5  3  1  
Troy BELL  8  3  1  
Jamar SMITH  10  4  3  
Aldo CURTI  9  1  2  
Zach MOSS  12  8  0  
William HERVE        
Amara SY  12  4  0  
JR REYNOLDS  6  1  3  
Maleye N'DOYE  3  0  1  
Ludovic VATY  0  0  0  
Maël LEBRUN  3  0  1  

Nos partenaires

Précédent
Suivant