Actualités Club (18/08/2017)

Dans le cadre du nouveau projet de conquête vers le CO’MET et la structuration du club, Orléans Loiret Basket a renforcé son encadrement sportif et souhaite aussi le faire pour toutes les équipes de jeunes mais aussi pour toutes les missions de développement.

L’arrivée de Vincent Fontaine en tant que responsable des opérations sportives, permettra également, pour cette année, d’avoir un oeil attentif avec Pascal Barcelonne sur le centre de formation. Ils en seront les deux responsables.
Germain Castano donnera la direction sportive de toutes les équipes, aidé dans sa tâche par Thomas Drouot, formateur de référence. Stéphane Paty et David Fernande-Ortega auront des missions élargies au niveau du suivi des jeunes joueurs, sur le plan sportif, scolaire et éducatif afin d’établir un accompagnement et une coordination optimisés. L’objectif sera de construire le centre de formation de demain.

Toutes les équipes (NM3, U18, U15) seront encadrées par deux coaches, ce qui implique l’arrivée d’entraineurs supplémentaires. Des négociations sont en cours avec le club de Boigny et Pierre Tillay (diplômé BPJEPS, DEJEPS option basket et du diplôme de préparateur physique de la FFBB), entraineur formé dans le comité, qui s’occupera aussi de la préparation physique des jeunes joueurs. Celle-ci se fera en accord permanent avec le staff technique et en lien avec le secteur professionnel. Le recrutement d’une autre personne est en cours pour des missions administratives, sportives (formation en BPJEPS basket) et d’encadrement du lieu de vie du centre de formation. Afin de parfaire le suivi médical avec le docteur Guillaume Demay, une kinésithérapeute dédiée au centre de formation est recrutée.

Elle tiendra une permanence tous les Mardi en collaboration avec Aurélie Vain (kiné du groupe pro) pour faire un suivi longitudinal et individualisé des jeunes joueurs.
Dès cette saison, comme ce qui leur avait été évoqué et promis, deux jeunes intègrent le groupe professionnel comme 11ème et 12ème joueurs. L’objectif pour les futures saisons sera de permettre l’éclosion de joueurs pour le haut niveau à Orléans.

Comme dans toutes les pratiques sportives de haut niveau, la préparation physique dans son évolution et son innovation tient une place de plus en plus importante, aussi bien en termes de prévention, d’optimisation, de récupération que de réhabilitation des joueurs en reprise après blessure sous le contrôle du service médical et de Virgil Amiot. Les rythmes imposés par les calendriers doivent permettre des disponibilités différentes mais aussi une adaptabilité de moyens techniques, humains et financiers. La société CENABUM dont la salle de préparation physique se situe à Olivet, créée par Clément Perrin (pratique des sports collectifs) et Florent Doradoux (ancien athlète de haut niveau judo), sera en charge pour cette année de toute cette partie immergée du travail de fond du sportif de haut niveau. Les séances seront programmées et suivies aussi bien au palais des sports qu’en des lieux spécialisés et spécifiques, par un des membres du staff technique, afin d’optimiser le niveau de pratique. Lors du tournoi de préparation au championnat d’Europe, des échanges ont eu lieu avec le staff de l’équipe de France. Le préparateur physique du centre de formation travaillera dans ce sens. L’OLB remercie la SARL Physi pour ces prestations de service auprès de l’équipe pendant ces dernières saisons, au dénouement bien différent.

Les missions prioritaires autres que sportives qui incombent à un club de haut niveau, aussi bien le développement de la pratique du basket pour tous les clubs « OLB développement», que l’accès pour tous au sport et ses valeurs « Esprit OLB », font l’objet d’une attention particulière. La coordination des équipes autour de ces projets sera renforcée afin de toucher des nouveaux publics (scolaires, étudiants, comités d’entreprise, associations caritatives…), et permettre la création, la continuité et le suivi de divers événements en lien avec l’OLBA, les bénévoles, les supporters et les différentes associations.

Tous ces réaménagements structurels doivent se faire en concertation et en collaboration entre tous les acteurs, avec un état d’esprit sans faille et permettre une définition des postes telle que se doit un club structuré de haut niveau (fiches de poste, tableau de coordination des services, échéancier…). Dans ce sens, la réception de l’équipe de France au palais des sports par le comité et l’OLB est un bel exemple de succès de toutes les équipes bénévoles et administratives. Merci à elles d’avoir relevé ce challenge.
Les chantiers sont nombreux, traités avec discernement et projection, et prendront forcément du temps afin d’en établir les analyses, la mise en oeuvre et des évaluations approfondies et professionnelles. L’essentiel est la construction durable d’un club professionnel structuré, orienté vers l’avenir, en perpétuelle évolution, ou chacun, dirigeant, salarié, bénévole, supporter et sympathisant trouve sa place au service du haut niveau.

« L’exigence du haut niveau est de garder le haut niveau d’exigences. »


Didier NOURAULT. Président du directoire d’Orléans Loiret Basket

Nos partenaires

Précédent
Suivant