Le coach a un message pour vous ! (21/07/2017)

Le mot du coach


Tout en vous souhaitant d’excellentes vacances, je tenais à vous écrire ces quelques lignes pour vous aider (et m’aider) à patienter jusqu’à la reprise. Les quelques semaines avant de retrouver ce nouveau groupe que nous avons construit en 5 semaines d’un travail intense mais déterminé vont être longues, mais en même temps la saison sera à coup sûr éprouvante, et ce répit ne sera pas de trop.

Il n’est jamais évident de se présenter en début de saison avec un statut de favori et d’équipe attendue. Chaque match sera un combat. Il faut pourtant trouver le point d’équilibre délicat entre afficher de l’ambition, et avoir conscience de l’importance d’une dynamique de groupe, qui est un paramètre aléatoire quand on repart d’une page presque blanche.

J’ai souhaité avoir des repères, en m’entourant de « soldats » que j’ai fréquentés à Boulogne-sur-Mer, mais également prendre un maximum de garanties sur l’état d’esprit du groupe qui a été constitué. La frustration que vous avez connue la saison dernière nécessitait de vous promettre de l’engagement au service du maillot de l’OLB.

Les 2 « anciens » Kyle et Marcellus seront nos fers de lance offensifs. J’ai échangé avec eux et pu attester de leur grande motivation pour embrasser ce rôle de leaders d’attaque, sur lesquels nous allons compter pour alimenter le compteur points. L’homogénéité d’une équipe repose sur une hiérarchie offensive claire, et en l’occurrence elle est on ne peut plus limpide.

J’ai souhaité aussi engager un joueur « de club », qui a tout connu sous le maillot de Nanterre, avant d’être capitaine à la JDA Dijon. Marc Judith est un compétiteur, un joueur de devoir qui connaît bien le basket et a un sens du jeu assez fin pour un joueur avec une telle spécificité défensive.

Les 2 jeunes arrières-ailiers français que sont Kadri et Gaylor seront là pour apporter leur fougue et leurs qualités offensives très complémentaires, l’un dans la percussion, l’autre dans le tir, et fournir des points et du dynamisme à tout instant. Ils ont tous les 2 faits partis d’effectifs en difficulté collectivement en ProB, et je compte sur leur volonté de progresser pour cette fois être des éléments d’une équipe qui souhaite gagner.

Loïc et Jimmy seront 2 rotations de luxe sur les postes 1 et 4. Loïc a connu une saison difficile à Fos, mais avant cela avait participé à 2 montées, avec un état d’esprit exceptionnel. Jimmy a toujours été dans un rôle de back-up, il le sera de nouveau, mais ces joueurs sont tellement importants pour franchir des caps collectivement.

Junior est un vrai pivot dense et volontaire. Il a connu des saisons mouvementées ces 2 dernières années et l’objectif avec lui est de stabiliser son apport, le faire progresser dans la régularité, afin qu’il devienne un joueur référence dans son rôle. Il ne sera certainement pas dans un rôle de back-up, mais bien responsabilisé, y-compris en attaque.

Enfin les 2 joueurs « inconnus » seront par définition des découvertes, mais je suis très satisfait de leur signature. Miralem a été extrêmement dominant dans un championnat très basket, et dispose de qualités athlétiques et d’un gros sens du jeu. Je souhaitais un joueur capable de mettre en valeur Marcellus et Junior, avec sa qualité de passe vraiment hors norme, tout en étant lui-même un facteur offensif, ce qu’il sera à coup sûr avec son activité débordante.

Alex enfin est une touche un peu « exotique », mais l’équilibre offensif d’une équipe repose sur un meneur qui veut d’abord faire jouer son équipe et briller ses coéquipiers. C’est tout ce qui lui importe, et c’est pour cela qu’il a gagné tant de titres dans sa jeune carrière. Il ne sera pas du tout pénalisant offensivement puisqu’il a un arsenal offensif très intéressant, notamment un gros tir et ce qu’on lui demandera avant tout, ce sera d’assurer des victoires.

Il y a des parts d’inconnues dans cette équipe, mais elle me plaît beaucoup, et j’ai hâte de travailler avec les joueurs afin je l’espère de vous fournir un spectacle de qualité et des victoires avec la manière. Nous serons attendus sur chaque terrain, et même certainement avec une forme de pression du résultat, mais c’est le lot de tout sportif professionnel qui se met au service d’une organisation ambitieuse. C’est aussi l’adrénaline nécessaire à de grandes émotions.

Vincent, Thomas et les coaches du centre de formation, ainsi que l’ensemble du club, m’ont accueilli avec beaucoup d’empathie, de sincérité et d’envie. Nous avons pu, ensemble, travailler immédiatement, créer des échanges constructifs et motivants et mettre en place les grandes lignes de notre travail sur le groupe professionnel et sur la formation.

L’ambition demande par contre de la raison, et je tiens à remercier très sincèrement la nouvelle équipe dirigeante de l’OLB qui m’a permis de construire cette équipe. La volonté d’aller de l’avant avec patience et méthode est commune. Nous allons tous travailler dur pour faire progresser le club, et nous serons à 100% derrière cet objectif de reconquête du public Orléanais. Si seule la victoire est belle, la défaite peut, elle, être constructive, et c’est surtout la manière de gérer et d’aborder avec sérénité et bonne volonté l’ensemble qui nous permettra, unis et plus forts, d’atteindre nos objectifs collectifs.

Encore une fois excellent été à tous et à très vite.

« Coach » Germain Castano.

 


 

Nos partenaires

Précédent
Suivant