Alex ABREU (14/06/2017)

Madame, Monsieur,

Orléans Loiret Basket a le plaisir de vous annoncer la venue pour la prochaine saison d’Alex Abreu (1m76 meneur, Porto Rico/République Dominicaine, statut COTONOU).

Au-delà de partager ses origines d’Amérique latine avec le chanteur pitbull, Alex Abreu est le profil de meneur qui était visé pour driver Orléans Loiret basket la saison prochaine. Inconnu en Europe, il s’est fait une carte de visite sympathique outre atlantique avec un palmarès déjà bien rempli pour ses 26 ans en Août : Champion puis finaliste de sa conférence en NCAA avec l’université d’Akron aux USA en 2011 et 2012– Finaliste en NCAA D2 en 2015 – Demi-finaliste à Porto-Rico en 2016, dans le cinq idéal défensif du championnat et international, médaille d’Or du Centrobasket, rotation du NBAer JJ Barea – Champion en République Dominicaine en 2016 – All Star au Mexique en 2017 – Vainqueur de la Liga Americas en 2017 – Leader de la Ligue Porto-Ricaine au moment de sa signature à l’OLB et All Star à Porto-Rico.

Petit modèle physique, à l’image de son coach Germain Castano lorsqu’il était joueur et avec qui il pourra converser en espagnol, ses points forts sont avant tout la défense, mais aussi la distribution et le tir à 3 pts. Coéquipier de l’ancien nanterrien et néo limougeaud Brian Conklin en République dominicaine, il a été chaudement recommandé pour sa capacité à faire gagner les équipes dans lesquelles il évolue. Il ne sera pas un scoreur de premier ordre, sans être un poids mort en attaque. Mais avec un équilibre offensif reposant sur les cadres Kyle et Marcellus et des joueurs français qui viennent avec de l’ambition, il aurait été contre-productif de confier les rênes de l’équipe à un joueur attiré par le scoring avant tout.

Alex a aussi une histoire personnelle mouvementée, puisqu’il a failli passer du côté obscur en vendant des drogues douces lors de son passage à l’université d’Akron, ce qui lui a valu d’en être exclu. Il a alors pris le parti de faire partager cette expérience en faisant des conférences auprès des jeunes pour expliciter son crédo d’avoir choisi le droit chemin.

Le club fait volontairement le choix de tenter un pari avec un joueur inconnu en Europe mais qui présente des garanties de profil de jeu, d’expérience de la victoire, et d’un caractère passionné qui joue au basket avec une volonté de gagner qui confine à l’obsession. Sa qualité défensive et de passe devrait permettre à l’OLB 2017-2018 de bien vivre et de produire un basket enthousiaste, engagé et altruiste, le visage que souhaite dorénavant développer le club.

 

Nos partenaires

Précédent
Suivant