Message du Président (29/05/2017)

Chers partenaires, dirigeants fidèles, bénévoles et supporters de l’OLB 45,

Le conseil de surveillance de l’OLB m’a sollicité pour le poste de Président du directoire. C’est une tâche dont je mesure la responsabilité. Je suis issu d’un sport bien différent, le rugby, mais dont le socle de valeurs, le management des hommes et sa structuration sont transposables à toute organisation sportive. L’OLB est une entreprise de sport avec toutes ses particularités liées à une structure sportive professionnelle.

Mon credo est de refonder totalement le fonctionnement du club, de m’entourer de gens compétents sur le plan basket, avec un responsable des opérations sportives en charge des relations avec les instances et les agents, et un coach responsable de son projet sportif, de son recrutement.

Ces deux personnes seront installées le plus rapidement possible. Nous allons continuer à recevoir plusieurs candidats et faire en sorte d’installer des gens capables de redonner un élan sportif à ce qui est le coeur de l’activité du club, l’équipe professionnelle. L’objectif sera bien entendu de remonter dans l’élite, mais nous ne ferons pas l’erreur de l’exiger immédiatement. Tout en se donnant les moyens de jouer les tous premiers rôles, l’ambition est réellement de redonner goût au basket et aux émotions positives du sport de haut niveau. Dans la compétition professionnelle, seule la victoire est belle, mais la manière m’importe. Le travail et le sens du devoir accompli doit nous accompagner afin de partager ce plaisir que procure le sport.L’objectif prioritaire est de repositionner ensemble le Basket-Ball, son aura auprès de tous et ses valeurs, au coeur du projet du club.

Pour autant, je ne souhaite pas me focaliser uniquement sur cette vitrine, c’est pour cela que nous entamons au même moment un vaste chantier de réflexion sur les axes de progression du club sur le plan de la formation, de l’encadrement, de la participation à la vie sociale orléanaise, des interactions nécessaires entre cet élément moteur et la communauté. Ce travail est un devoir afin de remettre du liant en interne et en externe, de tenter d’installer un management ambitieux et bienveillant, soucieux du développement harmonieux du club, de son rayonnement mais également de sa responsabilité vis-à-vis de vous tous. L’entrée dans un nouvel outil à l’horizon 2020 dessine un cap naturel, et doit nous permettre de grandir dans cet intervalle pour asseoir un club structuré, cité en exemple.

Le conseil de surveillance a été loin d’éluder sa part de responsabilité et souhaite suivre des chemins plus en phase avec des schémas de réussite sportive. Proche de M. Sankhon dans mes activités professionnelles, je puis vous assurer que c’est sans concession que je lui ai livré mon ressenti sur le club et des chantiers que je pouvais imaginer vu de l’extérieur. Sans jeter la pierre à un élément en particulier, je pense que c’est tout le club qui doit se remettre en question et souhaiter repartir sur des bases saines. C’était en tout cas le prérequis indispensable à mon engagement dans ce défi.

Le respect de l’investissement de tous, chacun à son niveau et dans le cadre de ses missions, y-compris à l’échelle des spectateurs et abonnés, est au coeur des préoccupations et des réflexions actuelles.

Le sport professionnel est une science inexacte, une alchimie permanente, qui nécessite une grande expertise, ce vers quoi nous devrons tendre. Il doit être également un générateur d’émotions et porteur de valeurs simples – bon sens, humilité, ambition, solidarité, dynamisme, transparence, convivialité… qui seront à coup sûr les grandes lignes du redressement de l’OLB.

C’est sur ces bases que je souhaite ancrer mon investissement personnel, et je vous engage à me confier le maintien de ce cap dans les années à venir. Dans les prochaines semaines, je viendrai à la rencontre des bénévoles, abonnés et spectateurs, afin d’échanger de vive voix. Dans l’attente, vous pouvez faire part de vos questions ou de vos suggestions dans les commentaires sur le Facebook officiel du club, je me ferai fort de répondre aux interrogations légitimes.

« Les grandes réussites sont toujours collectives ». Idriss Aberkane.

Bien sportivement,
Didier NOURAULT. Président du directoire d’Orléans Loiret Basket

Nos partenaires

Précédent
Suivant