Orléans Loiret Basket - Chorale de Roanne - Playoffs

Avant-match

Malgré les blessures et les remplacements de dernière minute, la Chorale de Roanne réalise une superbe saison. Afin de définir le contexte de ce quart de finale contre l'Entente Orléanaise, voici un retour sur le parcours du club !

En début de saison, l'équipe cherche ses repères et commence difficilement le championnat avec 2 défaites en 3 matchs. 5 joueurs majeurs se dégagent : le meneur français Marc-Antoine Pellin et le pivot nigérian Nsonwu-Amadi Uche déjà roannais avant cette saison, et les joueurs américains Ralph Mims, David Noel, et Dylan Page (qui s'était notamment mis en valeur l'année dernière à Pau). Le club compte également sur ses joueurs du banc comme Pape Philippe Amagou, revenu en France après une pige en Grèce, Souleymane Diabaté en provenance de Dijon, ou encore Samba Dia.

Roanne enchaine ensuite 6 victoires de fin octobre à fin novembre, avec des victoires probantes contre Le Mans, Cholet, Orléans, et ceci malgré la perte de leur leader offensif Dylan Page, blessé au genou, et immédiatement remplacé par Tony Williams. Des joueurs comme Etienne Brower et Nick Lewis gagnent du temps de jeu en l'absence de l'américain, et Ralph Mims prend ses responsabilités pour scorer à la place de Page.

Cependant, une défaite contre Gravelines lors de la 10ème journée va venir couper le bon rythme de l'équipe : elle enchaine avec 6 défaites en 9 matchs dont des corrections reçues à Nancy (101 à 62) ou encore à Villeurbanne (88 à 57).

Le retour de Dylan Page début février va alors faire le plus grand bien à l'équipe, et ceci malgré la blessure pour le restant de la saison de Marco Pellin, 2 matchs plus tard... Roanne va arracher 3 victoires consécutives (72-71 contre Cholet, 60-63 à Vichy, et 76-79 au Zenith d'Orléans), mais ces victoires vont être cruciales pour l'équipe qui va alors se relancer et réaliser une fin de saison époustouflante avec 11 victoires pour une seule défaite (d'un point contre Poitiers !).

Souleyman Diabaté, puis Pape Philippe Amagou vont remplacer avec succès Pellin dans le 5 majeur, la Chorale est en pleine confiance et réalise des gros cartons (105-61 contre Dijon, 101-73 contre Gravelines, ou encore 113-82 contre Rouen...). Ralph Mims est élu MVP du mois de Mars et Dylan Page MVP en Avril...

Le club se voit alors infliger un nouveau coup dur avec la blessure de Mims, mais son remplacement par l'international français Mamoutou Diarra permettra à l'équipe de ne pas en ressentir le contre coup. La déception d'échouer au pied de la finale de l'Eurochallenge n'aura pas non plus d'effet sur la dynamique en championnat. L'équipe semble même avoir tiré profit de tous ces coups durs pour en ressortir plus forte.

Au final, c'est grâce à cette dynamique actuelle que Roanne apparaît à l'heure actuelle comme l'équipe en forme de cette fin de saison, l'un des plus gros favori au titre. Mais l'Entente avait déjà réussi à éliminer Le Mans l'année dernière, équipe qui faisait pourtant figure d'épouvantail.

A noter : Roanne possède la meilleure attaque du championnat avec 83 points en moyenne, et c'est également l'équipe qui tente le plus de tirs à 3 points, juste devant l'Entente... Après un premier match au niveau de jeu exceptionnel et qui aurait pu basculer dans n'importe quel camp, le match retour à Orléans s'annonce explosif !

Résumé du match

A l'occasion du quart de finale retour des Play-offs ProA de la saison 2009-2010 l'Entente Orléanaise Loiret rencontrait la Chorale de Roanne au Palais des Sports. Un match au sommet pour les Orléanais qui après s'être inclinés à Roanne lors du quart aller n'avait qu'un seul objectif gagné pour rejouer mardi prochain la belle à Roanne en entrant sur le terrain.

 

Statistiques du match

Orléans Loiret Basket

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval Min.
Cedrick BANKS  6  3  25
Ryvon COVILE  2  27
William HERVE  1
Justin DOELLMAN  6  5  20
Mael LEBRUN  2  1  2
Johwe CASSEUS  0 -1   1
Aldo CURTI  3  0 -1   15
Austin NICHOLS  21  3 21   26
Ludovic VATY  10  3 11   12
Adrien MOERMAN  6  5 11   20
Laurent SCIARRA  4  2 3  26
Anthony DOBBINS  5  3 10   25

Adversaire

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval Min.
Etienne BROWER   14  3 15   23
Uche NSONWU-AMADI  13  20   30
Souleyman DIABATE   11  2  35
Pape Philippe AMAGOU  10   2  31
David NOEL   2  4 -1   28
Samba DIA   2  4  13
Nick LEWIS   0  1 -5   10
Namory BOUNDY   0  3
Dylan PAGE   6  3  27

Nos partenaires

Précédent
Suivant