Antibes - Orléans Loiret Basket - Championnat

Avant-match

Interview MAM DIARRA sur le site Internet http://www.sharks-antibes.com/mam-diarra-apporter-mon-experience-de-la-pro-a/

Un petit mot sur la saison passée…

C’était une belle saison avec deux titres, inattendus pour beaucoup et pour nous aussi au départ. On a su se construire et travailler tout au long de la saison. L’équipe était équilibrée, il n’y a pas eu de scission (jeunes/moins jeunes – Français/Étrangers). C’était une très belle aventure qui nous permet d’être en Pro A aujourd’hui !

Nouvelle saison, es-tu en forme ? As-tu fait une bonne préparation ?

Je me suis préparé bien avant de revenir à Antibes donc un peu plus que d’habitude car je suis un peu plus vieux et on change de championnat. Je suis en forme même si la préparation de début de saison n’est pas ce que je préfère ! Mais je suis bien conscient que c’est indispensable pour faire une bonne reprise.

Tu as une grande expérience de la Pro A, quelles sont les différences avec la Pro B, les difficultés ?

Il y a une grande différence au niveau de la densité, même si le niveau est devenu très bon en Pro B. Je trouve qu’en Pro B, tout est plus brouillon, moins structuré au niveau du jeu et de l’espace sur le terrain. Physiquement aussi, les intérieurs de Pro A sont plus impressionnants. Les joueurs de Pro A ont beaucoup d’expérience, ont joué en Euroleague ou en équipe nationale et on doit bien se préparer à jouer contre eux.

Comment vas-tu jouer ton rôle de capitaine ?

Je ne vais pas changer mon rôle par rapport à l’an passé. Je vais apporter mon expérience de la Pro A car j’ai joué dans ce championnat plus d’une dizaine d’années. Je vais aussi prévenir les jeunes mais aussi les anciens de la manière dont vont jouer certains adversaires que je connais. À part Bernard King, mes autres coéquipiers ont peu ou pas joué en Pro A, donc c’est important de les encadrer et de les conseiller. Je vais essayer de leur apporter une certaine sérénité au niveau du jeu et en dehors du terrain. Il ne faut pas paniquer. Il ne faut pas s’attendre à tout gagner tout de suite, et si on perd plusieurs matchs d’affilée, il ne faudra surtout pas baisser les bras. On va forcément avoir une étiquette de « promu » mais ce ne sera pas notre état d’esprit quand on attaquera un match. On ne va rien lâcher ! L’objectif étant de se maintenir en Pro A.

As-tu aussi un rôle à jouer avec les jeunes ? Quel est ton rapport avec eux ? Comment les conseilles-tu ?

C’est dans mes valeurs de m’occuper des jeunes, de transmettre. Moi aussi, étant jeune, on m’a donné des conseils et à mon tour, j’en donne. Je me revois souvent en eux. Je leur donne des conseils qui me semblent être constructifs, que ce soit au niveau du basket ou au niveau du comportement à adopter, sur le terrain et en dehors du terrain. J’adapte aussi mon discours en fonction de l’expérience vécue par chaque jeune. L’équipe a beaucoup changé, peux-tu nous dresser un rapide portrait de cette nouvelle équipe. L’équipe a changé à 60%. Il fallait garder une ossature, ce qui n’avait pas été fait il y a 2 ans. Cela a facilité l’intégration des nouveaux et je pense que cette intégration est réussie. Pour résumer, l’équipe me paraît bien équilibrée et doublée sur tous les postes, ambitieuse, travailleuse et caractérielle dans le bon sens du terme !

 

SHARKS ANTIBES

Résumé du match

Statistiques du match

Orléans Loiret Basket

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval Minutes
Antoine EITO  7  8  4  12  27
Darnell HARRIS   2  1  1  0  18
Luc LOUBAKI  0  0  0  0  3
Kyle MCALARNEY  9  2  3  9  28
Kris JOSEPH  10  5  1  17  21
Antoine MENDY  14  1  0  8  24
Marcellus SOMMERVILLE  12  6  0  5  37
Abdou LOUM  6  1  0  5  16
Abdel SYLLA  4  11  2  12  26

Antibes

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval Minutes 
 Boris DALLO  9  3  4  11  19
 Tim BLUE  4  2  1  1  29
 Will SOLOMON  9  6  2  9  31
 Soma SAMAKE BABA  0  0  0  1  1
 Frédéric BOURDILLON  0  1  2  1  16
 Moustapha FALL  6  3  0  4  20
 Mamoutou DIARRA  5  0  1  5  10
 Paul CARTER   12  8  5  19  26
 Bernand KING  3  1  2  4  18
 Akil MITCHELL  18  6  1  24  30

Nos partenaires

Précédent
Suivant