Orléans Loiret Basket - Strasbourg - Semaine des As

Avant-match

Leaders Cup - Strasbourg : Enfin l'année du titre ? La formation de Vincent Collet peut être ambitieuse cette saison et réaliser, dans ce tournoi de mi-saison, le plus beau parcours de l'histoire du club.

Depuis son sacre de champion de France en 2005 (avec déjà Aymeric Jeanneau, Ricardo et Jeff Greer), Strasbourg n’a accroché aucun autre trophée à son palmarès. Et depuis la création de la Semaine des As en 2003, la SIG n’a jamais gagné, ni même atteint une seule finale de la compétition. L’équipe n’a d’ailleurs pas participé à l’évènement depuis 2009. Et si cette année était la bonne ? En tout cas, Vincent Collet peut s’appuyer sur l’excellente association dans la raquette du géant Alexis Ajinça (14,6 pts et 5,9 rbds sur la phase aller) et de l’expérimenté Ricardo Greer. Les Américains, le meneur Louis Campbell (10,7 pts et 4,2 pds) et l’arrière – très – offensif Gerald Fitch (17,6 pts), réussissent aussi parfaitement leur première saison en Pro A.

La SIG devra en découdre avec l’équipe de Philippe Hervé pour franchir le premier palier de la compétition. « On a battu Orléans samedi (le 12 janvier, 81-70), mais c’est une équipe qui me fait forcément peur. Quel que soit le résultat du tirage au sort, cela aurait été un match difficile. Il faut jouer à fond cette compétition », a expliqué le coach de Strasbourg et des Bleus, Vincent Collet. Orléans est l’équipe qui avait, au même stade de la compétition, éliminé Strasbourg après prolongation lors de l’édition 2009. L’heure de la revanche ?

Le joueur à suivre : Ricardo Greer

L’ailier fort de la SIG, en France depuis 2002, est toujours aussi impressionnant. Orléans est prévenu : en phase aller, le Portoricain s’est baladé face à l’OLB avec 22 points, 10 rebonds et 5 passes. Le taulier est parti sur la même base statistique qu’en 2010, année de son sacre de MVP : 13,9 points, 8,0 rebonds et 5,0 passes. Un signe ?

par SDM (c) lnb.fr

Résumé du match

Arrivé à la Disney Events Arena sur une série de neuf victoires consécutives en Pro A, Strasbourg a dominé vendredi Orléans 87-71 en quart de finale de la Leaders Cup, et retrouvera samedi le vainqueur du match opposant Chalon au Paris Levallois.
Ricardo Greer prend feu

Après une première mi-temps équilibrée, la SIG s'est détachée dans le troisième quart-temps en marquant 31 points, grâce notamment à l'adresse extérieure de Ricardo Greer, son frère Jeff et Gerald Fitch, avant que ce dernier ne sorte sur blessure.

Ricardo Greer a cumulé 22 points à 4/4 à trois-points, 6 rebonds et 4 passes pour la SIG, Alexis Ajinça a ajouté 20 points et 8 rebonds, et Gerald Fitch 16 points et 4 passes. Jahmar Young a marqué 19 points pour Orléans.

Réactions de Maël Lebrun (Orléans) :

On fait une bonne première mi-temps dans l'ensemble, mais on a eu du mal en deuxième. C'est dificile de gagner un match sans adresse. On aurait dû faire le petit effort supplémentaire en défense.

Réactions de Philippe Hervé (Coach Orléans) :

On a eu pour ambition de rivaliser avec Strasbourg. On l'a fait pendant trois quarts-temps, mais on a beaucoup subi sur le troisième. On a un groupe très jeune et très inexpérimenté. On s'est battu avec les moyens qui sont les nôtres. On n'avait pas envisagé que Ricardo Greer fasse 4/4 à trois-points. Et il aurait fallu que nous ayons de l'adresse aussi.

Réactions d'Alexis Ajinça (Strasbourg) :

On a fait une très grosse deuxième mi-temps. Il nous ont proposé une défense très aggressive en première. Le score ne reflète pas ce qui s'est passé sur le parquet. J'étais très frustré en première mi-temps, mais ça allait beaucoup mieux après la pause.

Réactions de Vincent Collet (Coach Strasbourg) :

Gerald Fitch ne pourra vraisemblablement pas jouer demain. Ce sera très compliqué de faire sans lui quand on voit ce qu'il a produit pour nous aujourd'hui. On a été impatients en première mi-temps, et ça nous a pénalisés en défense. C'est ce qu'on a changé dans le troisième quart-temps. Notre bon passage offensif en fin de troisième quart-temps nous a permis de creuser l'écart."

(c) lnb.fr
 

Statistiques du match

Orléans Loiret Basket

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval Min.
Anis GABSI - - - - -
Jahmar YOUNG  19  2 13  31
Chris HILL  10  5 17  36
Brian GREENE  14  5 14  35
Maël LEBRUN  6  2 25
Fernando RAPOSO  8  6 11  25
Antoine EITO  6  2 14
Bryan PAMBA
 - -
Murat KOZAN
 1 7
Drew VINEY  5  1 -1  21
Brandon HUNTER
 1  0 -1  6
Florian GALLOO - - - - -

Strasbourg

Joueur Pts Rbds Pass.d. Eval Min.
John SHURNA                8  6 25
Hugo INVERNIZZI  0  1 8
Axel TOUPANE  0  1 -2  4
Gerald FITCH 16 5 4 22 24
Jeff GREER  2 26
Aymeric JEANNEAU  2  0 10  21
Alexis AJINCA  20  8 27  26
Louis CAMPBELL  2  2 -4  24
Ricardo GREER  22  6 30  28
Romain DUPORT  8  2 14

Nos partenaires

Précédent
Suivant