Réforme du championnat (24/01/2012)

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket, lors de sa réunion du 23 janvier 2012, a commencé à travailler sur les bases des propositions de la Commission sportive concernant le changement du format des Championnats Professionnels. Il a d’ores et déjà ce jour décidé du changement de format des Playoffs pour la saison 2012-13 en PROA.

Le Comité Directeur a également ouvert le débat pour la réforme des ses deux Championnats pour la saison 2013-14 et a d’autre part pris en compte les conclusions de la Commission Formation / JFL qui avait été saisie du projet de réforme du Championnat Espoirs et de la formation en général.

Le comité Directeur a décidé de valider les options proposées et d’ouvrir le débat plus largement. Les travaux seront finalisés et les décisions prises lors du prochain Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket le 26 mars prochain.

Le président Alain Béral avait conformément à son « Projet pour la LNB » fait sur chaque point un état des lieux et une feuille de route :

Concernant le championnat Espoirs :

la réforme doit répondre à plusieurs objectifs :

• Evoluer vers une « ligue de développement »
  • Donner plus de visibilité à ce championnat
  • Renforcer les centres de formation
  • Former plus de JFL aptes à signer des contrats PRO
  • Donner la possibilité au plus grand nombre de réussir grâce au basket.

Pour ce qui concerne le format des championnats PRO A et B :

La réforme doit prendre en compte la fermeture progressive du championnat Euroleague et répondre à plusieurs objectifs :
  • Prendre en compte les nouvelles aspirations des fans de basket et les évolutions sociologiques de l’environnement du basket en s’assurant du soutien des inconditionnels.
  • Produire plus de matches sur une saison
  • Renforcer et protéger les ancrages régionaux (les bases) et dans le même temps favoriser le développement dans de nouveaux grands marchés
  • Globalement attirer encore plus de public dans les salles ; et ainsi convaincre de réaliser des salles plus grandes et conquérir de nouveaux partenaires

Décision sur le format des Playoffs du Championnat de France PROA – Saison 2012-13

La Finale PROA se déroulera au meilleur des 5 manches (deux premières manches chez le premier de la saison régulière – 3ème et 4ème manches chez le moins bien placé – 5ème manche chez le mieux classé).

Les Quarts de finales et Demi-finales se disputeront au meilleur des 3 manches.

DEBAT SUR LA REFORME DES CHAMPIONNATS DE LA LIGUE NATIONALE DE BASKET POUR LA SAISON 2013-14

PROA - SAISON 2013-14

Quatre propositions sont ressorties des travaux de la Commission Sportive et ouvertes au débat souhaité le plus large :

Format 16 clubs - Conservation de la formule actuelle

• une saison régulière avec matches A/R

• Total de match sur la saison régulière = 30 matchs

• Playoffs : Quarts de finale au meilleur des 3 manches – Demi-finales au meilleur des 3 manches – Finales au meilleur des 5 manches

Format 18 clubs : 16 clubs et 2 invitations

Première proposition

• une saison régulière avec match A/R soit 34 matchs

• Intégré à la saison régulière (et en plus), 3 groupes de 6 définis sur des critères régionaux avec match A/R soit 10 matchs supplémentaires

• Total de matchs sur la saison régulière = 44 matchs

Seconde proposition

• une saison régulière avec A/R

• Total de matchs sur la saison régulière = 34 matchs

18 clubs : 16 clubs + 2 invitations soit 18 clubs en 2013-2014 puis 20 clubs : 18 clubs + 2 invitations soit 20 clubs en 2014-2015

• Total de matchs sur la saison régulière = 34 puis 38 matchs.

PROB - SAISON 2013-14

16 clubs

Première phase

deux poules géographiques de 8 clubs avec 2 matchs A/R soit 28 matches
Seconde phase

les quatre premiers de chaque poule s’affrontent en 1 match A/R soit 14 matchs.
Plusieurs possibilités pour la seconde phase:

Les 2 premiers montent en PRO A et le premier est champion.
les quatre derniers de chaque poule s’affrontent en 1 match A/R avec une descente sportive et un Playdown avec la NM1.
prise en compte des résultats de la première phase.
remise à zéro des compteurs.
possibilité de rajouter des Playoffs pour le haut de tableau avec Demi-finales (3 manches) et Finales (5 manches) pour désigner les deux accessions en PROA et le Champion
Le débat est ouvert et la « Commission PRO B » est saisie pour consultation.

CENTRES DE FORMATION - SAISON 2013-14

Transformation du championnat Espoirs actuel en une Ligue de Développement (indépendante du championnat PRO).

Participation à la Ligue de Développement

tous les clubs de PRO A (obligation)
les clubs de PRO B disposant d’un CFA et en faisant la demande. Il devra être agréé
Le nombre d’équipe peut donc évoluer selon les saisons. (d’où les X ci-dessous)
Ages des joueurs

• entre 16 et 21 ans

• possibilité de recruter par équipe 1 joueur sous contrat PRO de moins de 22 ans

Formule

La LNB fixera les conditions de participation (cahier des charges des Centre de Formation agrées plus strict).

Les matches auront lieu selon les plannings scolaires et de façon à permettre l’accès au banc lors des matchs de l’équipe PRO

Première phase

Poules géographiques de X clubs avec 2 matches A/R

Seconde phase